Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'audit de la BDL s'étendra à tous les comptes de l'Etat, assure Wazni

L'audit de la BDL s'étendra à tous les comptes de l'Etat, assure Wazni

Le ministre libanais sortant des Finances, Ghazi Wazni, s'entretenant le 7 septembre avec le président Michel Aoun à Baabda. Photo Ani

Le ministre libanais sortant des Finances, Ghazi Wazni, a assuré lundi que l'audit de la Banque du Liban (BDL) que le gouvernement doit lancer fait partie des "réformes essentielles", ajoutant que cet audit sera étendu à toutes les administrations et caisses de l'Etat. "Cet audit constitue l'une des réformes essentielles et sera étendu à l'ensemble des administrations, institutions et caisses de l'Etat", a affirmé M. Wazni à l'issue d'un entretien à Baabda avec le président Michel Aoun.

Le processus d'audit pénal de la BDL"doit permettre de détecter les éventuelles transactions suspectes et remonter jusqu’à leurs bénéficiaires", a déclaré M. Wazni. "Son importance est primordiale compte tenu de la gravité de la situation financière du Liban (qui accumule plusieurs dizaines de milliards de dollars de pertes) et du haut niveau de corruption qui y règne", a-t-il précisé. Le fait qu’il soit mené à bien constitue l’une des exigences du Fonds monétaire international, auprès de qui Beyrouth a tenté entre mai et juillet de débloquer une assistance financière. Son lancement fait aussi partie des conditions formulées par Emmanuel Macron en matière de réformes et que la classe politique libanaise a en principe accepté.

La semaine dernière, les autorités ont signé les contrats liant l’État aux sociétés d’audit sélectionnées, à savoir Alvarez & Marsal, chargé du volet juricomptable de l’opération, KPMG et Oliver Wyman. Ces derniers jours, une polémique a éclaté sur le contrat avec Alvarez & Marsal autour de la question de l’obligation de résultat. "Le contrat avec Alvarez a été signé et il est en vigueur. Si des amendements devaient être faits à ce contrat, ils seront discutés avec la société, mais plus tard", a déclaré M. Wazni, ajoutant que la commission de législation et de consultation au ministère de la Justice fera partie de la commission de suivi de l'audit.




Le ministre libanais sortant des Finances, Ghazi Wazni, a assuré lundi que l'audit de la Banque du Liban (BDL) que le gouvernement doit lancer fait partie des "réformes essentielles", ajoutant que cet audit sera étendu à toutes les administrations et caisses de l'Etat. "Cet audit constitue l'une des réformes essentielles et sera étendu à l'ensemble des administrations, institutions et...