Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Quatre décès et 531 nouveaux cas en 24h

La barre des 20.000 contaminations depuis le début de la pandémie franchie.

Quatre décès et 531 nouveaux cas en 24h

Des membres du personnel infirmier à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le 22 février 2020. Photo d'archives Anwar Amro/AFP via Getty Images

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h quatre décès supplémentaires et 531 nouveaux cas de contamination au Covid-19, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé publié samedi. Dans les détails, 101 cas ont été détectés à Baabda, 60 à Tripoli (Liban-Nord), 59 dans le Metn et 46 à Beyrouth. Selon ces chiffres, 134 cas sont en cours d'investigation.

Jusqu'ici, 20.011 cas ont été déclarés depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février, et 187 patients sont décédés. Au total, 5.868 patients se sont rétablis, alors que 373 personnes sont encore hospitalisées, dont 105 en soins intensifs.

Dans la journée, la police a effectué une opération de distribution de masques auprès des citoyens à Beyrouth, sur décision du ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi.

Dans ce contexte, le ministère de la Santé avait rappelé vendredi soir que toute personne ayant été en contact avec une autre testée positive au coronavirus est tenue de s'isoler durant une période de 14 jours. Le ministère rappelle qu'est considérée comme ayant été en contact avec un patient toute personne qui s'est trouvée avec lui dans les 14 jours qui ont précédé la confirmation du cas, pour une durée de 10 minutes au moins, et à une distance d'un mètre au plus". 

Lundi, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, avait insisté sur l'importance pour les Libanais de "faire très attention" afin d'empêcher la propagation du virus. "Le nombre de décès est réel, il n'est pas exagéré", avait-il affirmé. Mais pour Salim Adib, professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’Université américaine de Beyrouth, le virus est en train de faiblir. C’est ce que montre le taux d’hospitalisations qui est passé de 5 à 2,9 %. "Le Covid-19 est une épidémie qui évolue. Le virus est en train de s’atténuer et de s’installer dans la forme habituelle des virus qui entourent les êtres humains", avait-il expliqué à L’Orient-Le Jour.

Après la levée du dernier confinement, entrée en vigueur vendredi 28 août, tous les secteurs économiques sont appelés à respecter un plan de prévention et de précaution durant une période de trois semaines. Les autorités insistent sur le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale et des mesures d'hygiène. Un couvre-feu quotidien est instauré de 22 heures à 6h.

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h quatre décès supplémentaires et 531 nouveaux cas de contamination au Covid-19, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé publié samedi. Dans les détails, 101 cas ont été détectés à Baabda, 60 à Tripoli (Liban-Nord), 59 dans le Metn et 46 à Beyrouth. Selon ces chiffres, 134 cas sont en cours d'investigation....

commentaires (1)

Je pense que les Libanais n' ont rien compris , je regrette , où sont les syriens qui arrivent clandestinement ou des iraniens par avion comme l'aéroport de Beyrouth où le Hezbollah fait la loi

Eleni Caridopoulou

20 h 50, le 06 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je pense que les Libanais n' ont rien compris , je regrette , où sont les syriens qui arrivent clandestinement ou des iraniens par avion comme l'aéroport de Beyrouth où le Hezbollah fait la loi

    Eleni Caridopoulou

    20 h 50, le 06 septembre 2020

Retour en haut