Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in à Beyrouth contre les difficultés de transfert d'argent pour les étudiants à l'étranger


Sit-in à Beyrouth contre les difficultés de transfert d'argent pour les étudiants à l'étranger

Des membres d'associations représentatives des étudiants libanais à l'étranger lors d'un sit-in dans le centre-ville de Beyrouth, le 31 août 2020. Photo ANI

Plusieurs associations représentatives des étudiants libanais à l'étranger se sont rassemblées lundi sur la place Samir Kassir, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre "la politique du duperie des banques" et "la dilution des responsabilités" dans le dossier des transferts bancaires à destination des étudiants à l'étranger, alors que des restrictions bancaires sont imposées depuis des mois par les banques libanaises.

A la suite des protestations de nombreuses familles, la Banque du Liban (BDL) avait publié il y a plus de 10 jours une circulaire permettant de transférer à tout étudiant à l’étranger inscrit "avant la fin de l’année 2019" un montant annuel de 10 000 dollars maximum ou son équivalent en une autre monnaie, depuis un compte en devises dont l’accès est restreint par les banques – les comptes en "dollars libanais", notamment.

Néanmoins, cette nouvelle disposition ne résout pas le problème des familles qui ne possèdent pas de compte en dollars et qui devront alors se tourner vers les agents de change, soit ceux du marché noir, soit ceux qui sont agréés et à qui la BDL impose de pratiquer un taux de 3 900 livres pour un dollar, pour acheter des "fonds frais" qu’ils pourront ensuite transférer. Cela fait presque un an que les banques, en pleine crise de liquidités, restreignent de façon illégale et informelle l’accès de nombreux déposants à leurs comptes en devises.


Plusieurs associations représentatives des étudiants libanais à l'étranger se sont rassemblées lundi sur la place Samir Kassir, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre "la politique du duperie des banques" et "la dilution des responsabilités" dans le dossier des transferts bancaires à destination des étudiants à l'étranger, alors que des restrictions bancaires sont...