Rechercher
Rechercher

Monde - Présidentielle Us

Adoubé par les républicains, Trump accuse les démocrates de fraude

Adoubé par les républicains, Trump accuse les démocrates de fraude

Donald Trump Jr. lors de la convention républicaine au Mellon auditorium le 24 août, 2020 à Washington DC. Olivier Douliery/AFP

Officiellement investi par le Parti républicain, Donald Trump a lancé lundi sa campagne pour un second mandat en accusant les démocrates de vouloir « voler » l’élection présidentielle à venir.

Largement devancé dans les sondages nationaux, donné battu dans de nombreux États-clés, le président américain a promis, depuis Charlotte, en Caroline du Nord, une nouvelle victoire, après celle, surprise, de 2016. Pour galvaniser sa base électorale, il agite depuis plusieurs semaines, sans éléments tangibles à l’appui, le spectre de fraudes liées au vote par correspondance qui occupera une place plus importante cette année en raison du coronavirus. « La seule façon dont ils peuvent nous priver de la victoire est si l’élection est truquée (…). Ils utilisent le Covid pour voler l’élection », a-t-il lancé lors d’un long discours décousu, au ton volontiers provocateur, au cours duquel il a vanté son bilan.

Réunis à Charlotte, les quelque 300 délégués du « Grand Old Party » représentant les 50 États américains ont, sans surprise, désigné l’ancien homme d’affaires comme leur candidat. Soucieux de marquer le contraste avec Joe Biden, qu’il a affublé du surnom moqueur de « Joe l’endormi », M. Trump a fait le déplacement à Charlotte au premier jour de la convention républicaine. « Nous avons fait cela par respect pour la Caroline du Nord et je pense que vous vous en souviendrez le 3 novembre », a-t-il ajouté, soulignant que son adversaire, lui, ne s’était pas rendu à Milwaukee, dans le Wisconsin.

Cette grand-messe du Parti républicain, comme son pendant démocrate qui vient de s’achever, sera, à l’exception de cette première journée, majoritairement virtuelle pour cause de pandémie.

L’objectif pour Donald Trump est aussi de défendre son bilan, au moment où il est malmené pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 et où sa carte maîtresse, la bonne santé de l’économie, n’est plus un atout. Jeudi, lors d’un discours dans les jardins de la Maison-Blanche, le milliardaire acceptera officiellement, et pour la deuxième fois, la nomination de son parti.

Source : AFP

Officiellement investi par le Parti républicain, Donald Trump a lancé lundi sa campagne pour un second mandat en accusant les démocrates de vouloir « voler » l’élection présidentielle à venir.Largement devancé dans les sondages nationaux, donné battu dans de nombreux États-clés, le président américain a promis, depuis Charlotte, en Caroline du Nord, une nouvelle victoire, après celle, surprise, de 2016. Pour galvaniser sa base électorale, il agite depuis plusieurs semaines, sans éléments tangibles à l’appui, le spectre de fraudes liées au vote par correspondance qui occupera une place plus importante cette année en raison du coronavirus. « La seule façon dont ils peuvent nous priver de la victoire est si l’élection est truquée (…). Ils utilisent le Covid pour voler l’élection »,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut