Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

A la veille du reconfinement, le Liban enregistre 4 décès et 605 nouveaux cas

Le nombre de contaminations quotidiennes continue d'augmenter. 

A la veille du reconfinement, le Liban enregistre 4 décès et 605 nouveaux cas

Une femme porte un masque dans un bus, à Beyrouth, le 28 juillet 2020. REUTERS/Mohamed Azakir

A la veille de son reconfinement, le Liban a enregistré jeudi quatre décès des suites du coronavirus et 605 nouveaux cas de contamination, portant ainsi à 10.952 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie en février, au nombre desquels on dénombre 113 décès. 

Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé, sur ces nouveaux cas, 597 ont été signalés localement principalement à Beyrouth (117), Baabda (96) et Tripoli (44) alors que 110 cas sont en cours d’investigation. À ce jour, 3.050 personnes se sont rétablies, sachant que 263 autres sont hospitalisées, dont 72 en soins intensifs.

Ces chiffres viennent alourdir encore le bilan des cas officiellement déclarés au Liban, qui a explosé ces dernières semaines et forcé les autorités à imposer un nouveau confinement de deux semaines, qui entrera en vigueur vendredi. Ce bouclage du pays durera jusqu'au 7 septembre prochain, à l'exception des quartiers sinistrés par la double explosion du 4 août au port de Beyrouth. L'aéroport international de Beyrouth reste de son côté ouvert.

Selon la circulaire du ministère de l'Intérieur précisant les modalités de ce reconfinement, les sociétés privées et commerciales, les magasins, les centres commerciaux et les marchés populaires, les restaurants, les cafés et les boîtes de nuit, les corniches maritimes, les centres touristiques, les terrains et les clubs de sport, les piscines, les parcs d'attraction et les salles de jeu électroniques seront fermés durant cette période de 17 jours. Les rassemblements et les événements sociaux seront également interdits durant cette période. Pour les restaurants, seuls les services de livraison à domicile et les commandes de plats à emporter sont autorisés entre 6h et 17h. Les banques, elles, resteront ouvertes. Un couvre-feu sera instauré de 18h à 6h.

Dans le cadre de cette annonce, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, a appelé mercredi les Libanais à être "responsables". Dans une série de tweets, le médecin a souligné que les violations des règles du confinement, telles qu'elles avaient déjà été enregistrées lors des périodes précédentes de fermeture du pays, avec notamment l'organisation de fêtes ou de mariages, "entravent l'application de toute politique publique". "Les autorités ne peuvent pas être partout et c'est au public d'être responsable".

A la veille de son reconfinement, le Liban a enregistré jeudi quatre décès des suites du coronavirus et 605 nouveaux cas de contamination, portant ainsi à 10.952 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie en février, au nombre desquels on dénombre 113 décès. Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé, sur ces nouveaux cas, 597 ont été signalés...

commentaires (2)

POUR LE PEUPLE AU LIBAN L,OPTION EST MOURIR DU CORONAVIRUS OU MOURIR DE LA FAIM.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 50, le 21 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • POUR LE PEUPLE AU LIBAN L,OPTION EST MOURIR DU CORONAVIRUS OU MOURIR DE LA FAIM.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 50, le 21 août 2020

  • Aucune confiance en vos chiffres bidons et contextuels.

    Christine KHALIL

    20 h 01, le 20 août 2020

Retour en haut