Rechercher
Rechercher

Politique - Etats-Unis

Hale : Le Liban a "touché le fond" et doit se réformer

Les Libanais "voient leurs dirigeants utiliser le système pour s'enrichir tout en ignorant les revendications populaires, a dit le diplomate US. Cette époque est révolue".

Hale : Le Liban a

Le « numéro trois » de la diplomatie américaine, David Hale, à Beyrouth le 14 août 2020. Hussein Malla/AFP/POOL

La communauté internationale ne financera plus des dirigeants libanais qui privilégient leur enrichissement personnel au mépris de la volonté populaire, a déclaré mercredi David Hale, secrétaire d’État adjoint américain pour les Affaires politiques, ajoutant que le Liban avait "touché le fond" et devait engager des réformes de grande ampleur après l'explosion meurtrière du 4 août.

David Hale a tenu ces propos une semaine après une visite à Beyrouth, la capitale libanaise, en partie détruite il y a deux semaines par l'explosion de quelque 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées depuis des années dans le port.  A Beyrouth, M. Hale avait affirmé que "toutes les personnes au pouvoir au Liban ont une part de responsabilité" dans cette "tragédie", pointant notamment du doigt "des décennies de mauvaise gestion et de corruption". Au cours de sa tournée, le diplomate avait rencontré une longue liste de dirigeants, mais il s'était aussi rendu auprès de la société civile, active dans les rues de Beyrouth depuis ce drame.

La catastrophe, qui a fait au moins 180 morts, 6.000 blessés et 300.000 sans abri, s'ajoute à une grave crise économique qui a nourri ces derniers mois la colère populaire contre l'élite politique libanaise.  

Les Libanais "voient leurs dirigeants utiliser le système pour s'enrichir tout en ignorant les revendications populaires, a dit David Hale. Cette époque est révolue. Il n'y a plus d'argent pour ça. Ils ont touché le fond et un jour ou l'autre, je pense, les dirigeants vont réaliser qu'il est temps que cela change." "Et si ce n'est pas le cas, je suis convaincu que l'opinion publique fera monter la pression sur eux", a-t-il ajouté lors d'une téléconférence au cours de laquelle il a évoqué entre autres la nécessité de mettre en œuvre des réformes économiques et budgétaires et de mettre fin à une corruption endémique. L'explosion du port, a-t-il poursuivi, "est symptomatique de problèmes plus larges au Liban". "Nous ne pouvons pas résoudre ça de l'extérieur. Les dirigeants libanais doivent apporter la preuve de leur volonté politique et de leur engagement à le faire, c'était l'essentiel de mon message", a également dit David Hale. 

M. Hale a aussi assuré que "Washington ne fournira pas d'aide à long terme au Liban tant qu'il ne verra pas un leadership capable de réformes et de changement". "Certaines des réformes supplémentaires nécessaires au Liban comprennent la diversification de l'économie, le secteur de l'électricité et l'audit de la banque centrale", a-t-il dit.

La communauté internationale ne financera plus des dirigeants libanais qui privilégient leur enrichissement personnel au mépris de la volonté populaire, a déclaré mercredi David Hale, secrétaire d’État adjoint américain pour les Affaires politiques, ajoutant que le Liban avait "touché le fond" et devait engager des réformes de grande ampleur après l'explosion meurtrière du 4 août.David Hale a tenu ces propos une semaine après une visite à Beyrouth, la capitale libanaise, en partie détruite il y a deux semaines par l'explosion de quelque 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées depuis des années dans le port.  A Beyrouth, M. Hale avait affirmé que "toutes les personnes au pouvoir au Liban ont une part de responsabilité" dans cette "tragédie", pointant notamment du doigt "des décennies de mauvaise...
commentaires (8)

BEN ALORS DAVID HALE POURRA TOUJOURS ATTENDRE ! DE L'ARABE: QU'IL ATTENDE DANS L'OMBRE """ !!! IL SE FERA UNE ECONOMIE CERTAINE !

Gaby SIOUFI

16 h 55, le 20 août 2020

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • BEN ALORS DAVID HALE POURRA TOUJOURS ATTENDRE ! DE L'ARABE: QU'IL ATTENDE DANS L'OMBRE """ !!! IL SE FERA UNE ECONOMIE CERTAINE !

    Gaby SIOUFI

    16 h 55, le 20 août 2020

  • L'AMI HALE SE GOURRE DU TOUT AU TOUT. IL DOIT SE RAPPELER-OU S'IL NE LE SAIT PAS ENCORE-NOUS DEVONS LE METTRE AU COURANT D'UN FAIT,D'UNE VERITE ESSENTIELS A SAVOIR : LES DIRIGEANTS -KELLOUN- DONT IL PARLE N'ON AUCUNE FIERTE, PAS DE DIGNITE, AUCUN SOUCI QUANT AUX INTERETS DU PEUPLE. ET DONC ESPERER QU'ILS "" SE RENDRONT COMPTE

    Gaby SIOUFI

    16 h 49, le 20 août 2020

  • Hale : Le Liban a " touché le fond" et doit se réformer LA TINDAHI MA FI HADA il y a 30 ans deja fayrouz l avat dit

    youssef barada

    15 h 52, le 20 août 2020

  • Il me semble que les dirigeants libanais n’ont aucun amour propre ni dignité ! Un diplomate américain les traite de VOLEURS et eux pratiquent la politique de l’autruche. Il pourrait leur cracher dessus, ils répondraient qu’il pleut. Franchement, eux qui paradent comme des paons avec leurs convois interminables, qui se prennent pour des génies de l’économie et des finances, qui parlent et se comportent avec une arrogance sans borne, ils se trouvent réduits à être qualifiés de voleurs... mais ils devraient tous demander pardon à genoux à la population libanaise pour qu’on cesse de les maudire en pensées et en paroles

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 55, le 20 août 2020

  • ON VOIT CETTE FAMEUSE PHOTO CE MATIN , LES DEUX VISIONNAIRES AOUN ET BERRY ENSEMBLE POUR REFORMER LE LIBAN. FABULEUX C'EST DE L'OXYGÈNE PURE POUR LE NOUVEAU LIBAN.

    Gebran Eid

    08 h 44, le 20 août 2020

  • "Ils ont touché le fond et un jour ou l'autre, je pense, les dirigeants vont réaliser qu'il est temps que cela change.". Mais non, malheureusement! Le fait que les consultations parlementaires pour la nomination d'un premier ministre n'ont pas encore été annoncées, le montre amplement. Le Liban a touché le fond, certes, mais certains continuent à creuser!

    Yves Prevost

    07 h 31, le 20 août 2020

  • IL A DIT DES VERITES. LE GENDRE LUI AVAIT DIT COMMENT APPRENDRE AUX AMERICAINS DE GERER UN PAYS SANS BUDGET. AU JAPON ON SE SERAIT SUICIDE POUR UNE TELLE INEPTIE ET DANS D,AUTRES PAYS ON AURAIT AU MOINS DEMISSIONNE. CHEZ NOUS LA DIGNITE MANQUE A NOS ABRUTIS.

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    07 h 12, le 20 août 2020

  • SI je me souviens bien, le petit gebrane avait tenté de donner une leçon d;économie a donald a Davos!! Il aurait été ignore par Hale.

    Zampano

    22 h 38, le 19 août 2020

Retour en haut