Rechercher
Rechercher

Monde - Hydrocarbures

L’UE juge « extrêmement préoccupants » les mouvements de la marine turque en Méditerranée

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé hier les mouvements « extrêmement préoccupants » de la marine turque en Méditerranée après la signature d’un accord maritime entre l’Égypte et la Grèce. « Les dernières mobilisations navales en Méditerranée orientale sont extrêmement préoccupantes » car « elles conduiront à un antagonisme et une méfiance accrus », a-t-il averti dans un communiqué. « Les frontières maritimes doivent être définies par le dialogue et les négociations, et non par des actions unilatérales et la mobilisation de forces navales », a-t-il ajouté. « Les différends doivent être résolus dans le respect du droit international », a-t-il rappelé. « L’Union européenne s’engage à contribuer à la résolution de ces différends et désaccords dans ce domaine d’intérêt vital pour la sécurité », a-t-il assuré. « La ligne de conduite actuelle ne servira les intérêts ni de l’Union européenne ni de la Turquie. Nous devons travailler ensemble pour la sécurité en Méditerranée », a-t-il conclu. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi la reprise des recherches turques d’hydrocarbures dans une zone disputée de la Méditerranée orientale, au lendemain de la signature d’un accord maritime entre Athènes et Le Caire décrié par Ankara. L’accord vise à délimiter les frontières maritimes entre les deux pays et semble être une réponse directe à un accord similaire conclu en novembre dernier entre la Turquie et le gouvernement officiel libyen basé à Tripoli.


Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé hier les mouvements « extrêmement préoccupants » de la marine turque en Méditerranée après la signature d’un accord maritime entre l’Égypte et la Grèce. « Les dernières mobilisations navales en Méditerranée orientale sont extrêmement préoccupantes » car « elles conduiront à un antagonisme...

commentaires (2)

L'union Europenne est nul si non il y aura une guerre

Eleni Caridopoulou

20 h 13, le 11 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'union Europenne est nul si non il y aura une guerre

    Eleni Caridopoulou

    20 h 13, le 11 août 2020

  • Ce ne sont pas avec des paroles que l'Europe arrivera a des résultats mais des actions directes et immédiates a l'encontre de la Turquie. Une sanctions bien ciblée et l’économie Turque prendra l'eau juste comme Trump a fait auparavant.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 14, le 10 août 2020

Retour en haut