Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les infirmiers et infirmières en grève le 5 août

Les infirmiers et infirmières en grève le 5 août

Des infirmiers et infirmières s'occupent d'un patient suspecté d'avoir contracté le coronavirus, dans un hôpital de Beyrouth, le 7 avril 2020. Photo d'archives JOSEPH EID/AFP

Le syndicat des infirmiers et infirmières du Liban a annoncé que ce secteur observerait une journée de grève le 5 août, alors que le secteur sanitaire est frappé de plein fouet par la crise économique et financière que traverse le pays. 

"Après plusieurs réunions avec les autorités concernées, visant à résoudre la crise du secteur sanitaire, alors que les licenciements abusifs se multiplient et que les infirmiers et infirmières ne sont pas payés, le syndicat a décidé d'annoncer une journée de grève, le 5 août". 

Cette grève sera menée dans tous les établissements hospitaliers et médicaux du pays, mais les cas urgents seront tout de même traités, précise le syndicat dans un communiqué. Un sit-in sera organisé le même jour devant le siège du syndicat à Sin el-Fil, ajoute le texte. 

En crise depuis des années, le secteur hospitalier, mobilisé depuis des mois contre le coronavirus, a été dernièrement durement affecté par la hausse du dollar sur le marché des changes et par la baisse de fréquentation des établissements. Début juillet, le président du syndicat des propriétaires d'hôpitaux privés, Sleiman Haroun, avait annoncé que ces hôpitaux seront bientôt contraints de n'accepter que les cas urgents, et pourraient en venir à fermer leurs portes. Dans ce contexte, le licenciement, la semaine dernière, par l'Université américaine de Beyrouth et le centre médical qui lui est lié (l'AUBMC) de centaines de membres du personnel hospitalier avait choqué l'opinion publique. 

Le syndicat des infirmiers et infirmières du Liban a annoncé que ce secteur observerait une journée de grève le 5 août, alors que le secteur sanitaire est frappé de plein fouet par la crise économique et financière que traverse le pays. "Après plusieurs réunions avec les autorités concernées, visant à résoudre la crise du secteur sanitaire, alors que les licenciements abusifs...