Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Un décès et 175 nouveaux cas en 24h

Actuellement, 144 personnes sont encore hospitalisées, dont 31 aux soins intensifs.

Un décès et 175 nouveaux cas en 24h

Des personnes portant un masque de protection sanitaire dans un grand magasin, au Liban, le 20 juillet 2020. Photo Marc Fayad

Un décès supplémentaire et 175 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au Liban au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le rapport du ministère de la Santé publié samedi soir. Ce décès porte à 47 le nombre de personnes ayant succombé au virus depuis son apparition au Liban en février. Sur ces nouveaux cas, 144 ont été signalés localement et 31 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth.

En outre, le député Georges Okaïss, affilié aux Forces libanaises de Samir Geagea, a annoncé samedi qu'il a été testé positif au Covid-19, au lendemain du test de dépistage PCR qu'il a dit avoir effectué. Toutefois, l'élu, qui explique avoir côtoyé le directeur de cabinet du chef de la diplomatie Nassif Hitti, Hadi Hachem, lui même positif au coronavirus, a souligné qu'il ne présentait aucun symptôme pour le moment. Le président du Parlement, Nabih Berry, a pour sa part été testé négatif au coronavirus, après avoir subi un dépistage PCR. La ministre de la Défense, Zeina Acar, a de son côté indiqué que sa fille a été testée positive au Covid-19, mais a fait savoir qu'elle-même et le reste de sa famille ont été testés négatifs.

Au total, 3579 personnes ont contracté le virus depuis février : 1671 se sont rétablies, et 1861 sont toujours positives. Actuellement, 144 personnes sont encore hospitalisées, dont 31 aux soins intensifs.

Lire aussi

L’issue la plus rapide pour sortir de la pandémie

Dans ce contexte de recrudescence des contaminations, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a fustigé dans la matinée les "comportements irresponsables" de certains. "Depuis le 1er juillet, les cas de Covid-19 sont enregistrés dans toutes les régions du pays, en raison de l'imprudence et du non-respect" des mesures de prévention imposées, notamment la distanciation sociale et le port du masque, a affirmé le ministre en tournée à l'hôpital gouvernemental de Baalbeck, où il a annoncé l'ouverture d'un département spécifique pour le traitement des patients atteints du coronavirus. Il a fait savoir que lundi, la commission ministérielle chargée de la crise sanitaire allait prendre en compte les recommandations faites vendredi par le comité technique, qui souhaite notamment une fermeture d'une semaine dans plusieurs secteurs. "Des sanctions et des amendes seront imposées à toute personne qui ne porte pas de masque sanitaire, et les passagers arrivant à l'aéroport qui ne respectent pas les mesures d'isolement seront arrêtés", a-t-il déclaré.

Des patrouilles des Forces de sécurité intérieure ont été signalées dans plusieurs centres balnéaires en bord de mer. Les policiers s'assuraient du respect de la distanctiation sociale, du port du masque, et de l'interdiction de servir le narguilé.

Lire aussi

« Le Liban a dépassé le niveau de tolérance du système hospitalier », avertit Jacques Mokhbat

Les spécialistes affirment depuis plusieurs jours que le pays est entré dans la quatrième phase de la pandémie, celle de la transmission communautaire, avec de plus en plus de cas d'origine inconnue. Réagissant à cette nouvelle progression de la pandémie, le comité technique de suivi a publié vendredi plusieurs recommandations, appelant notamment à fermer pendant une semaine plusieurs secteurs d'activités, notamment les pubs et boîtes de nuit, les piscines intérieures, les salles de théâtre et de cinéma, les salles de jeux électroniques, les parcs d'attraction pour enfants, les salles de sport, ainsi que les marchés populaires. Les experts membres de ce comité ont également recommandé l'interdiction des fêtes et célébrations, à l'exception des mariages, dont le nombre d'invités devra toutefois être limité. 

Un décès supplémentaire et 175 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au Liban au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le rapport du ministère de la Santé publié samedi soir. Ce décès porte à 47 le nombre de personnes ayant succombé au virus depuis son apparition au Liban en février. Sur ces nouveaux cas, 144 ont été signalés...

commentaires (3)

Et d'interdire les iraniens de venir au Liban , Mr Nasrallah vous voulez détruire le Liban? Il est déjà détruit .

Eleni Caridopoulou

19 h 17, le 26 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Et d'interdire les iraniens de venir au Liban , Mr Nasrallah vous voulez détruire le Liban? Il est déjà détruit .

    Eleni Caridopoulou

    19 h 17, le 26 juillet 2020

  • L,ERREUR DES RESPONSABLES OU LEUR RESPONSABILITE C,EST DE RAPATRIER ET DE LACHER DANS LA NATURE. AUTO-QUARANTAINE DISENT-ILS. AUCUN RAPATRIE NE LA RESPECTE. FALLAIT LES METTRE EN QUARANTAINE DANS DES LIEUX CONTROLES AVANT DE LES LACHER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 39, le 25 juillet 2020

  • Ce qui fait la différence entre juin et juillet, c'est l'importation du virus des rapatriés, et leur indiscipline et rien d'autre.

    Esber

    21 h 07, le 25 juillet 2020

Retour en haut