Rechercher
Rechercher

Culture - Cinéma

« Oser s'exprimer », à travers des films

Le Cabriolet Film Festival relève tous les défis cette année et se déroule les 24, 25 et 26 juillet, comme à son habitude en plein air sur les escaliers de Gemmayzé. L’entrée est gratuite.

« Oser s'exprimer », à travers des films

L’affiche de l’édition 2020 du festival. Photo DR

Pour sa 12e édition, le Cabriolet Film Festival pour les courts métrages locaux et internationaux ne cesse de repousser les limites de la liberté d’expression, de l’échange d’idées, de perceptions et d’expériences.

Le festival, qui a choisi pour hôte cette année le comédien Georges Khabbaz (présent sur l’affiche et qui sera à l’ouverture du festival), a opté pour son édition non pas pour le thème « oser ou dire la vérité » (ah ce jeu tant prisé par les adolescents) mais « oser s'exprimer ». C’est donc autour de ce thème qu’une sélection de films libanais (Chmout de Ramzi Aidamouni et Ruins de Valentina Khawand) et internationaux (français, américains, grecs, italiens et espagnols) se retrouvent réunis. Même le Danemark est représenté par le réalisateur palestinien/danois Mehdi Fleifel, né à Aïn el-Héloué, et qui propose, après son film A World not ours, primé au Festival de la paix à Berlin, le court métrage A drowning man.

Oser dire la vérité et rien que la vérité, même si c’est difficile ; peu importe à quel point on a peur et que l’on se sente sans défense. Oser plaider pour l’intégrité et arrêter la désinformation et la diffusion de fausses nouvelles. Oser être un acteur du changement à toutes les échelles car on peut atteindre les autres partout où on est. Oser prendre ses responsabilités et combattre ses propres démons. Oser se libérer des charges physiques et émotionnelles inutiles. Oser, enfin, faire du monde un endroit meilleur… Tels sont les objectifs de ce festival qui offre un espace où tout est remis en question et où le cinéma, encore une fois, devient une plateforme de réflexion et d’audace. Cabriolet Film Festival se déroule les 24, 25 et 26 juillet, en plein air, sur les escaliers de Gemmayzé. L’entrée est gratuite.


Pour sa 12e édition, le Cabriolet Film Festival pour les courts métrages locaux et internationaux ne cesse de repousser les limites de la liberté d’expression, de l’échange d’idées, de perceptions et d’expériences.Le festival, qui a choisi pour hôte cette année le comédien Georges Khabbaz (présent sur l’affiche et qui sera à l’ouverture du festival), a opté pour son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut