Rechercher
Rechercher

Politique

« Le Liban est pris en otage ! »

Un cri d’alarme du Forum d’influence civique, membre du Front civil national, à l’adresse du chef de la diplomatie française, l’exhortant à aider les Libanais à dépasser le pouvoir en place qualifié d’illégitime.

« Le Liban est pris en otage ! »

Le Forum d’influence civique, l’une des principales composantes du Front civil national (mouvance se réclamant du soulèvement du 17 octobre 2019), dont la naissance a été proclamée mercredi dernier, a adressé au chef du Quai d’Orsay, Jean-Yves Le Drian, une lettre ouverte dans laquelle il exhorte la France à aider les Libanais à dépasser le pouvoir en place, qualifié d’illégitime et de non représentatif, afin d’édifier un État totalement souverain, fondé sur la bonne gouvernance, la citoyenneté respectueuse du pluralisme et le « vivre-ensemble ».

Après avoir rendu hommage à « l’intérêt historique que porte la France au Liban et à son peuple », et à l’amitié qui lie « les deux peuples libanais et français qui partagent les mêmes valeurs » (…), le document du Forum d’influence civique souligne que « le Liban est pris en otage ». « Il est kidnappé par une autorité politique qui s’est spécialisée dans la suspension de la Constitution, la mainmise sur la justice, la légalisation de la corruption, l’exclusion des personnes compétentes, la spoliation de la souveraineté. » (…)

« C’est avec attention et tristesse que nous avons écouté le discours que vous avez adressé aux autorités libanaises : “Aidez-vous pour que nous vous aidions.” Le problème c’est que vous continuez de considérer que cette autorité représente le Liban et les Libanais, alors que la vérité confirmée devant l’ensemble de l’opinion publique c’est que cette autorité a perdu sa légitimité populaire, alors que sa légitimité représentative est contestée » (…), soulignent les auteurs de la lettre ouverte.

Les constantes

Et de poursuivre : « Les Libanais (…) invitent la France à rester à l’écoute de leur quête pour réaliser les constantes suivantes :

– Le Liban est un État civil qui s’engage à gérer sur des bases saines le pluralisme de ses composantes dans le cadre d’une citoyenneté qui préserverait la diversité et dont la Constitution sauvegarderait tous les aspects et consoliderait sa formule civilisationnelle de “vivre-ensemble”. Le pouvoir a détruit une telle formule.

– Le Liban est un État capable d’étendre sa souveraineté grâce à ses forces militaires et sécuritaires légales afin de préserver la sécurité et de protéger les frontières. Il appartient à l’État de sauvegarder sa sécurité nationale (…). Il rejette toute atteinte à sa souveraineté.

– Le Liban est un État fondateur des Nations unies et de la Ligue arabe. Il se conforme à leurs résolutions, leurs chartes et leurs conventions. À travers son pacte national (1943), il est appelé à préserver sa neutralité par rapport à la politique des axes. L’autorité a anéanti ce pacte et a détruit l’accord de Taëf qui préserve ce pacte.

– Le Liban est un État qui regorge de compétences et de talents. Ses fils sont capables d’édifier une administration faisant preuve d’ouverture et de transparence. Ils sont capables de mettre en place une justice indépendante, de réaliser une souveraineté parfaite, de bâtir une économie prospère et durable. Tout cela dans la perspective d’une “bonne gouvernance”. L’autorité a laminé ces aspirations. »

Le Front civil national

Et le document d’ajouter : « Nous apprécions à sa juste valeur le souci historique de la France de venir en aide au Liban et de soutenir sa souveraineté, son indépendance et son unité. Nous exprimons notre reconnaissance pour toutes les initiatives qu’elle a lancées pour essayer de le sauver, mais il est important de réaliser que la légitimité de l’autorité corrompue au Liban est tombée. Les Libanais sont engagés, chacun de par sa position, dans un front civil national pour la reconstitution du pouvoir. Il est utile d’être à l’écoute de leurs doléances.

« Le Liban est pris en otage et nous sommes directement concernés par la libération de notre État (…). Nous nous aidons nous-mêmes, mais il nous importe que vous nous aidiez à dépasser l’équation qui consiste à faire un choix entre le pouvoir et le vide. Ce sont les autorités qui représentent le vide, le manque de vision et le manque de gouvernance (…).

« Cette lettre ne représente nullement une invitation à une intervention de la France au profit d’une partie contre une autre. Nous faisons appel à l’amitié historique qui lie nos deux pays pour vous demander d’intervenir afin de prodiguer des conseils, d’user de pressions et de fournir une aide qui permettraient d’en finir avec l’entêtement et le déni de nos responsables et leur attachement au pouvoir. Cela aiderait à jeter les bases qui sauvegarderaient notre Liban, votre Liban, le pays qui reflète toutes les valeurs humaines, culturelles et de civilisation (…). »

Le Forum d’influence civique, l’une des principales composantes du Front civil national (mouvance se réclamant du soulèvement du 17 octobre 2019), dont la naissance a été proclamée mercredi dernier, a adressé au chef du Quai d’Orsay, Jean-Yves Le Drian, une lettre ouverte dans laquelle il exhorte la France à aider les Libanais à dépasser le pouvoir en place, qualifié...

commentaires (2)

JE/VOUS/ILS CHERCHONS UN HOMME ! THAT IS THE QUESTION, THE ONLY QUESTION !

Gaby SIOUFI

09 h 25, le 22 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • JE/VOUS/ILS CHERCHONS UN HOMME ! THAT IS THE QUESTION, THE ONLY QUESTION !

    Gaby SIOUFI

    09 h 25, le 22 juillet 2020

  • Excellente initiative qui mérite d'être soutenue et applaudie par l'ensemble du peuple libanais. Une nouvelle gouvernance est indispensable pour sortir le pays du marasme.

    Georges Airut

    03 h 17, le 22 juillet 2020

Retour en haut