Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Un médecin de 32 ans décédé, première victime dans le corps médical

Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a loué "un martyr du devoir".

Un médecin de 32 ans décédé, première victime dans le corps médical

Un test PCR réalisé à Beyrouth. Photo d'illustration/ João Sousa

Un médecin de 32 ans qui exerçait à l'hôpital libano-italien de Tyr est décédé des suites du coronavirus après avoir été contaminé par une patiente. Il s'agit du premier décès dû à l'épidémie au sein du corps médical dans un pays qui connaît une recrudescence des cas de contamination avec l'allègement des mesures de confinement.

Originaire de Zloutiyé à Tyr, le médecin résident Louaï Ismaïl, qui ne souffrait d'aucune maladie chronique, est décédé à l'hôpital gouvernemental de Nabih Berry à Nabatiyé, où il était traité depuis quatre jours, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Il a présenté des symptômes il y a deux semaines et avait subi trois tests PCR qui s'étaient tous avérés positifs. Après avoir été soumis à un isolement sanitaire de sept jours, il a été transféré il y a quatre jours à l'hôpital Nahib Berry, souffrant d'une pneumonie aiguë.

Photo Ani

Ne tardant pas à réagir, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a loué sur son compte Twitter "un martyr du devoir", un "médecin courageux" dont "le visage bienveillant rassurait" les malades.


La ministre de l'Information, Manal Abdel Samad, a elle aussi rendu hommage au docteur décédé, qu'elle a décrit sur son compte Twitter comme "un ange du Liban". "Il a offert son temps et sa vie pour aider les autres face au virus", a-t-elle ajouté, appelant les citoyens à respecter les mesures de prévention pour aider "notre armée en blouse blanche qui œuvre en silence" pour lutter contre le coronavirus.


"Nous pleurons Dr. Louaï, notre jeune collègue tombé durant l'exercice de ses fonctions alors qu'il soignait un patient atteint du #Covid19", a réagi sur Twitter Firas Abiad, directeur de l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, principal établissement mobilisé dans la lutte contre le virus. "Nous avons prêté serment et nous sommes prêts à tout sacrifier pour nos patients. Mais cela n'élimine pas la douleur et ne rend pas tolérable la perte", a-t-il ajouté.


Le bilan : 46 nouveaux cas
Un total de 46 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés au Liban ces dernières vingt-quatre heures, selon le rapport du ministère de la Santé publié lundi. Sur ces cas, 28 ont été signalés localement et 18 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth. Parmi les 28 cas locaux, 12 ont été enregistrés dans le caza de Baabda, 7 à Beyrouth, un au Metn, un au Kesrouan, un à Jbeil, un à Zghorta, un à Zahlé, un à Saïda, deux à Tyr et un à Nabatiyé.

Au total, 2.902 personnes ont contracté le virus depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février : 41 sont décédées, 1.562 se sont rétablies et 1.299 sont toujours positives. Actuellement, 77 personnes sont hospitalisées, dont 15 aux soins intensifs.

Après avoir imposé à la mi-mars des mesures de confinement et annoncé la fermeture de son aéroport, le Liban a progressivement allégé ce dispositif. Restaurants, bars, salles de sport et piscines ont été autorisés à rouvrir, tout comme l'aéroport début juillet. Craignant un relâchement malgré des amendes prévues pour ceux qui ne portent pas de masques, le gouvernement appelle régulièrement les Libanais à la prudence. Avec l'été les plages et les bars sont de nouveau bondés. Dans la journée, le ministre de la Santé a annoncé que le pays se trouvait désormais dans une phase intermédiaire entre les phases trois et quatre de l'épidémie, cette dernière se référant à la transmission communautaire, ce qui impose la mise en application de mesures renforcées de prévention.

Un médecin de 32 ans qui exerçait à l'hôpital libano-italien de Tyr est décédé des suites du coronavirus après avoir été contaminé par une patiente. Il s'agit du premier décès dû à l'épidémie au sein du corps médical dans un pays qui connaît une recrudescence des cas de contamination avec l'allègement des mesures de confinement.Originaire de Zloutiyé à Tyr, le médecin...
commentaires (5)

Un second enfant du Pays du Cèdre mort en première ligne dans l’interval de quelques jours. Reposez en paix héros Maher Hatoum et Louaï Ismaïl. Force et courage à tous vos valeureux collègues.

Eeckhout Christian

22 h 07, le 20 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Un second enfant du Pays du Cèdre mort en première ligne dans l’interval de quelques jours. Reposez en paix héros Maher Hatoum et Louaï Ismaïl. Force et courage à tous vos valeureux collègues.

    Eeckhout Christian

    22 h 07, le 20 juillet 2020

  • Bien triste nouvelle. Ce tout jeune médecin mort "au combat" contre ce virus. Condoléances à la famille de ce jeune homme. Ainsi qu'à ses amis.

    Sybille S. Hneine

    19 h 23, le 20 juillet 2020

  • Je me corrige: notre Docteur Louaï Ismaïl

    GAF

    19 h 03, le 20 juillet 2020

  • Dans la noirceur qui traverse notre Liban, ces actes héroïques sont à célébrer. Un Merci posthume Louan, tu as l'âge de mon fils et je n'ose imaginer la douleur de tes parents. Mes condoléances à ta famille et à tes amis.

    GAF

    19 h 01, le 20 juillet 2020

  • Que Dieu ait son âme! Un vrai héros!!

    Wlek Sanferlou

    18 h 07, le 20 juillet 2020

Retour en haut