Rechercher
Rechercher

Politique

Shea en visite au Liban-Sud pour « comprendre la complexité de la mission de la Finul »

Shea en visite au Liban-Sud pour « comprendre la complexité de la mission de la Finul »

L’ambassadrice américaine Dorothy Shea et le commandant de la Finul, Stefano Del Col, au Liban-Sud, hier. Photo tirée du compte Facebook de l’ambassade américaine

L’ambassadrice des États-Unis, Dorothy Shea, a effectué hier une tournée auprès de la Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul) et a été reçue par le commandant en chef de la force, le général Stefano Del Col. Cette visite a été organisée alors que le mandat de la Finul doit être renouvelé le 31 août, et que les États-Unis et Israël multiplient leurs appels à un changement dans la mission des soldats onusiens. L’objectif de la visite de Mme Shea au Liban-Sud était de « mieux comprendre le rôle et la complexité de la mission de la force onusienne le long de la ligne bleue », selon un communiqué publié par l’ambassade.

Washington et Tel-Aviv réclament que la Finul ait notamment, après le renouvellement de son mandat, les prérogatives requises pour effectuer des fouilles dans des propriétés privées. Six membres du Congrès américain ont par ailleurs adressé une missive à la mission du Liban auprès des Nations unies pour exprimer leur inquiétude face à l’insécurité à la frontière entre le Liban et la Syrie, et leur volonté d’étendre le mandat de la Finul à la frontière syrienne.

Le Liban officiel a toutefois demandé, via une décision du Conseil des ministres, un renouvellement à l’identique du mandat de la Finul. Début juin, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avait souligné que la Finul continue de se heurter au non-respect de leurs obligations par différentes parties, sans toutefois mentionner spécifiquement ni les violations quotidiennes du territoire libanais par l’armée israélienne ni l’armement du Hezbollah.


L’ambassadrice des États-Unis, Dorothy Shea, a effectué hier une tournée auprès de la Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul) et a été reçue par le commandant en chef de la force, le général Stefano Del Col. Cette visite a été organisée alors que le mandat de la Finul doit être renouvelé le 31 août, et que les États-Unis et Israël multiplient leurs appels à un...

commentaires (0)

Commentaires (0)