Rechercher
Rechercher

Politique - Contestation

Lancement aujourd’hui d’un Front civique national issu de la « thaoura »

Lancement aujourd’hui d’un Front civique national issu de la « thaoura »

La révolution d’octobre donne lieu à un nouveau front civique. Mahmoud Zayyat/Photo d’archives AFP

« La révolution se poursuit ! » C’est fidèle à ce slogan qu’un nouveau Front civique national sera lancé aujourd’hui à Beyrouth, rassemblant, outre plusieurs groupes de la « thaoura », ou mouvement de contestation du 17 octobre, de nombreuses personnalités des secteurs économique, social, militaire (retraité), diplomatique, universitaire, syndical, etc. Il s’agira d’une plateforme ouverte, afin de permettre à tous ceux qui le désirent de s’y joindre, autour d’un plan de travail conçu suivant des priorités bien définies. L’objectif de ce rassemblement, qui n’aura pas de commandement unique, est de tracer une feuille de route pour un changement pratique dans la réalité politique et sociale libanaise.

Dans leur feuille de route, dont L’Orient-Le Jour a pu consulter une copie, les fondateurs de ce front relatent les ratages excessifs du pouvoir actuel, « dont la population ne reconnaît plus la légitimité ». Ils envisagent leur initiative comme « une invitation ouverte à tous les révolutionnaires, les groupes de la société civile et les penseurs, à s’unir autour de leurs constantes et à conjuguer leurs efforts pour affronter l’effondrement et mettre le pays sur la voie du salut ».

Les « constantes » dont parle le texte sont principalement celles du soulèvement sans précédent du 17 octobre, notamment la formation d’un gouvernement indépendant, la création des conditions propices à des élections législatives démocratiques, la mise en place des réformes structurelles et sectorielles nécessaires à toute aide extérieure, l’attachement à la souveraineté libanaise dans toutes ses composantes, principalement par le respect des résolutions internationales, la concentration de la décision de guerre et de paix aux mains des seules autorités officielles et la distanciation par rapport aux conflits régionaux. Les autres constantes passent par la mise en place d’un État civil sur les bases de la Constitution, et le développement d’une économie nationale productive et durable.

Pour atteindre ses objectifs, ce nouveau front place en tête de ses priorités la formation d’un gouvernement indépendant doté de prérogatives exceptionnelles. La mission d’une telle équipe consistera à élaborer un plan économique de sauvetage qui soit applicable sur le terrain, réaliser les réformes demandées, organiser des élections législatives anticipées après le vote d’une loi électorale qui garantisse la représentativité équitable, prendre les mesures indispensables pour atteindre l’indépendance de la justice et mettre en place un système de protection sociale global.

Sur le plan de l’organisation interne, le front promet de se conformer aux principes suivants : donner en toutes circonstances la priorité à l’intérêt commun, privilégier la coordination et la coopération, répartir les responsabilités et les rôles, s’en tenir au document-cadre de sa fondation qui concentre tous les principes, respecter l’unité dans la diversité, et surtout rester une plateforme ouverte.

Pour plus d’informations et pour rester en contact avec le Front civique national, il est possible de suivre leur page Facebook : https ://www.facebook.com/CNFLeb, leur compte Twitter : http ://twitter.com/CNFLeb ou YouTube : https ://www.youtube.com/watch ? v=CuXEEbi5KHY.

« La révolution se poursuit ! » C’est fidèle à ce slogan qu’un nouveau Front civique national sera lancé aujourd’hui à Beyrouth, rassemblant, outre plusieurs groupes de la « thaoura », ou mouvement de contestation du 17 octobre, de nombreuses personnalités des secteurs économique, social, militaire (retraité), diplomatique, universitaire, syndical, etc. Il...

commentaires (3)

Où trouver le texte fondateur du Front civique national???? Alors que fonctionne une pyramide de Ponzi à l'envers, pourquoi ne pas susciter une coalition des quatre grandes villes à laquelle pourrait se joindre les autres, afin que se dégage une autorité capable de s'imposer à la BDL et à l'ABL qui cherche à publiciser les pertes après avoir si bien privatisé les bénéfices.? Le modèle "Nation" occidental n'est pas pertinent, celui de la Fédération des villes est plus judicieux, à condition de trouver comment l'inscrire dans la constitution.

Beauchard Jacques

15 h 03, le 17 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Où trouver le texte fondateur du Front civique national???? Alors que fonctionne une pyramide de Ponzi à l'envers, pourquoi ne pas susciter une coalition des quatre grandes villes à laquelle pourrait se joindre les autres, afin que se dégage une autorité capable de s'imposer à la BDL et à l'ABL qui cherche à publiciser les pertes après avoir si bien privatisé les bénéfices.? Le modèle "Nation" occidental n'est pas pertinent, celui de la Fédération des villes est plus judicieux, à condition de trouver comment l'inscrire dans la constitution.

    Beauchard Jacques

    15 h 03, le 17 juillet 2020

  • "Pour atteindre ses objectifs, ce nouveau front place en tête de ses priorités la formation d’un gouvernement indépendant doté de prérogatives exceptionnelles. La mission d’une telle équipe consistera à (...) organiser des élections législatives anticipées après le vote d’une loi électorale qui garantisse la représentativité équitable." Le retour du problème de la quadrature du cercle.. On conditionne les élections à la présence d'un gouvernement d'indépendants, mais pour avoir un gouvernement d'indépendants il faut qu'il soit approuvé par un parlement où les indépendants n'existent pratiquement pas... Pourquoi ne pas organiser des élections sur la base de la loi actuelle, qui est quand-même meilleure que la précédente dite de 1960 ? Il y a des partis politiques qui ne sont ni de la bande des Top 5 corrompus (Hezbollah Amal PSP CPL Futur) ni de l'Axe de l'Imposture (Khameneï - Assad - Hezbollah), qui ont toujours été écartés du pouvoir par les TOP 5 et l'Axe de l'Imposture. La dite "société civile" et ces partis là que tout le monde connaît et qui ont un poids populaire non négligeable devraient se concerter et mettre en place des listes communes. Une telle alliance serait un cauchemard pour les tenants du pouvoir: la bande des cinq et l'Axe de l'Imposture. Mais c'est la seule façon de sortir de la quadrature du cercle gouvernement d'indépendants - élections.

    Citoyen libanais

    13 h 30, le 15 juillet 2020

  • Cette initiative a du bon dans le fait qu'elle regroupera des citoyens de toutes les communautés. Un groupe comme celui-ci finira soit par se transformer en un parti politique soit disparaîtra. A lire les revendications, sans vouloir leur faire de la peine, elles sont exactement celles que défendent certains partis politiques y compris les quelques uns qui sont trempés dans la corruption. Nous attendrons voir comment cela va se présenter car souvent ce genre de groupes finissent comme les autres et parfois pire.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 11, le 15 juillet 2020

Retour en haut