Rechercher
Rechercher

Politique - Opposition

Le front unifié existe « virtuellement », mais toujours pas d’actes concrets

Saad Hariri sera reçu aujourd’hui par le patriarche maronite à Bkerké.

Le front unifié existe « virtuellement », mais toujours pas d’actes concrets

Saad Hariri et Mgr Audi lors de leur entretien, hier, en présence de Daoud Sayegh et Hani Hammoud, conseillers de M. Hariri. Photo ANI

L’opposition continue de critiquer haut et fort le mandat du président Michel Aoun et le gouvernement de Hassane Diab. Mais ses composantes n’entendent pas, du moins pour le moment, fédérer leurs efforts dans le cadre d’un front unifié. Celui-ci existe donc « virtuellement », en attendant les actes concrets en temps voulu.

C’est ce qui ressort des propos tenus hier par le leader du courant du Futur, Saad Hariri. S’exprimant à l’issue d’un entretien avec le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audi, l’ex-Premier ministre a critiqué, une fois de plus, le cabinet Diab, notamment en ce qui concerne les réformes que le gouvernement tarde encore à mettre sur les rails. «Un Premier ministre devrait avoir les moyens de mener son action, notamment la nécessité d’avoir des experts – et non seulement des technocrates – à la tête des ministères. Ceux-ci devraient être conscients des véritables réformes au lieu de se contenter d’affirmer leur volonté de les opérer », a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « Ce qu’ils (les protagonistes au pouvoir) font actuellement n’est autre que des réformes à leur guise. » Une allusion à peine voilée aux nominations des administrateurs d’Électricité du Liban, adoptées mardi en Conseil des ministres et qui, selon les opposants, obéissent à la logique de partage du gâteau.

Lire aussi

Le cabinet Diab sous le feu de l’opposition après l’affaire Selaata

M. Hariri a, par ailleurs, rappelé que tout comme (le leader des Forces libanaises) Samir Geagea et (le chef du Parti socialiste progressiste) Walid Joumblatt, il est contre le gouvernement actuel. « Mais chacun de nous s’y oppose à partir de son positionnement sur l’échiquier politique », a-t-il nuancé, précisant toutefois que « cela ne signifie pas que nous ne sommes pas en contact. Je suis en coordination permanente avec Walid Joumblatt ». « J’ai eu un entretien téléphonique avec Samir Geagea (à la suite de l’information portant sur une explosion survenue non loin du convoi de l’ex-Premier ministre dans la Békaa, en juin dernier). Et c’est tout », a-t-il ajouté.

À la question de savoir s’il entend se rendre à Meerab pour y rencontrer le chef des FL, Saad Hariri s’est contenté de répondre : « Je serai à la Maison du Centre. » Et de réitérer son refus de diriger un nouveau gouvernement. Une façon pour lui de faire barrage aux spéculations médiatiques portant sur des tentatives de former un nouveau cabinet dirigé par le leader du Futur.

La rencontre entre Saad Hariri et Mgr Audi intervient quelques jours après de virulentes homélies de la part du métropolite grec-orthodoxe, mais aussi du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Dimanche dernier, les deux prélats s’en étaient pris au pouvoir en place, critiquant la gestion des affaires du pays en période de crise aiguë. Le chef de l’Église maronite a même été jusqu’à appeler Michel Aoun à « briser le siège imposé à la légalité », et plaider pour la neutralité du Liban, un dossier qu’il devrait évoquer lors de sa visite au Vatican prochainement.

Une source informée confie dans ce cadre à L’Orient-Le Jour que l’entretien avec Mgr Audi sera suivi d’une série de réunions entre M. Hariri et les chefs spirituels, à commencer par le patriarche maronite, qu’il rencontrera aujourd’hui à Bkerké à 11 heures. Les deux hommes devraient réaffirmer leur attachement à la neutralité du Liban et aux « constantes nationales », apprend-on de même source.

Sans vouloir confirmer ces informations, un proche de Saad Hariri contacté par L’OLJ assure que le Futur s’accorde avec Bkerké, mais aussi avec Meerab et Moukhtara, sur la neutralité du Liban et le maintien de la politique de distanciation. Mais il précise que les conditions de la formation d’un front d’opposition ne sont pas réunies à l’heure actuelle.

« Cela ne suffit plus »

Cette convergence de principe sur les questions stratégiques ne semble plus satisfaire Meerab, dont le chef s’est prononcé en faveur d’une opposition unifiée à plusieurs reprises. « Nous sommes conscients que nous convergeons avec le Futur et le PSP sur le plan politique et que chacun de ces trois partis s’exprime à partir de son positionnement politique. Mais cela ne suffit plus. Il faut penser sérieusement à unifier les opposants pour plus d’efficacité », déclare un responsable FL à L’OLJ, estimant que « les contacts menés par l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Beyrouth, Walid Boukhari, et l’escalade pour laquelle a opté le patriarche Raï » pourraient bien dynamiser les efforts d’unification des opposants. « Mais il faut d’abord que MM. Hariri et Geagea se réunissent pour normaliser leurs rapports », dit-il.

Lire aussi

PSP-Futur : entre coordination et opposition

Marwan Hamadé, député du Chouf, se veut plus optimiste. « Le front existe virtuellement et s’étend à d’autres composantes de la vie politique, ce qui se traduit par une opposition fragmentée mais de plus en plus forte », dit-il à L’OLJ. « Selon les différentes forces, cette opposition prend des formes et une vigueur différentes. Mais elle démontre que la politique, sur le double plan interne et externe, du cabinet Diab, battue en brèche par ses opposants et que les erreurs du mandat essoufflé de Michel Aoun suscitent l’indignation. D’autant qu’il n’est plus acceptable de voir le Hezbollah contrôler la décision officielle. »

L’opposition continue de critiquer haut et fort le mandat du président Michel Aoun et le gouvernement de Hassane Diab. Mais ses composantes n’entendent pas, du moins pour le moment, fédérer leurs efforts dans le cadre d’un front unifié. Celui-ci existe donc « virtuellement », en attendant les actes concrets en temps voulu. C’est ce qui ressort des propos tenus hier par le...

commentaires (12)

assure que le Futur s’accorde avec Bkerké, mais aussi avec Meerab et Moukhtara, sur la neutralité du Liban et le maintien de la politique de distanciation. ca nous arrange bien si vous vous accordez pour nous indiquer les voleurs du trésor et les corrompus ca règlera une partie du probleme des libanais

youssef barada

00 h 16, le 11 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • assure que le Futur s’accorde avec Bkerké, mais aussi avec Meerab et Moukhtara, sur la neutralité du Liban et le maintien de la politique de distanciation. ca nous arrange bien si vous vous accordez pour nous indiquer les voleurs du trésor et les corrompus ca règlera une partie du probleme des libanais

    youssef barada

    00 h 16, le 11 juillet 2020

  • Aucun front politique ne peut changer la donnée au Liban.

    Esber

    23 h 16, le 09 juillet 2020

  • QUAND LES CHOSES VONT MAL DANS UN BORDEL ON CHANGE DE PATRONNE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 00, le 09 juillet 2020

  • Qu’attendent ils pour réagir de toute urgence avant qu’une dictature ne soit instaurée et que plus personne ne soit en mesure de défendre quoi que ce soit? Ils tergiversent et font comme le gouvernement en place pour des raisons d’ego alors que le pays est menacé de disparaître comme s’ils avaient le temps devant eux. Qu’ils soient tous rassurés, s’ils veulent rester en vie il faut qu’ils parlent d’une seule voix. Le temps est en leur faveur puisque HN ne pourra pas éliminer physiquement ses opposants sinon il signe son arrêt de mort, c’est pourquoi il utilise sa méthode de diviser pour mieux régner, alors dépêchez vous de vous entendre et de concocter un gouvernement de sang neuf et compétent pour contrer leurs projets et sauver la nation et ses citoyens. Vous avez plus de la moitié des libanais qui n’attendent qu’un signe pour vous faciliter la tâche. Alors au boulot et vite.

    Sissi zayyat

    10 h 34, le 09 juillet 2020

  • POUR ARRIVER AU BUT A TEMPS IL FAUT PARTIR A POINT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 08, le 09 juillet 2020

  • Erratum: non encartée.

    Christine KHALIL

    10 h 07, le 09 juillet 2020

  • Bien, on ne veut pas non plus de cette opposition obliteree et obsolète, kellon ya3ni kellon, alors pas de regrets, reste à trouver la relève non écartée.

    Christine KHALIL

    09 h 23, le 09 juillet 2020

  • Un front d'opposition commun des partis dits du 14 Mars avec une feuille de route commune, ça n'a jamais existé ni en 2005 ni maintenant. Comme l'a dit de façon diplomatique le représentant FL, les déclarations de bonnes intentions non suivies d'actes concrets, "cela ne suffit plus". A bon entendeur ...

    Citoyen libanais

    09 h 01, le 09 juillet 2020

  • Tant que l’opposition n’a pas de feuille de route commune pour le Liban, et non pour ses leaders, basée sur une réforme en profondeur de l’état elle restera inopérante

    mokpo

    07 h 57, le 09 juillet 2020

  • Donc pour le moment les "composantes de l'opposition n'entendent pas unifier leurs efforts et faire front commun face au gouvernement actuel qui a failli à sa mission, la seule qu'il ait eue à ce jour, les nominations au comité directeur d' EDL.., Serons nous réduits à souhaiter porter à la tète du pays nos chefs d'église, les seuls vrais opposants.

    C…

    07 h 28, le 09 juillet 2020

  • et puis, voyons voir si le patriarche el raii arrivera a faire faire bise bise saad et samir. oubliant encore une fois que d'autres libanais sont eux aussi parties prenantes des affaires des citoyens .

    Gaby SIOUFI

    05 h 01, le 09 juillet 2020

  • c'est ca, contentons nous- je voulais dire QU'ILS se contentent de fusionner "virtuellement", PEUT ETRE cela donnerait qq chose d'autrement plus positif que leurs union reelle dont les resultats nous payons chers , tres tres chers depuis les elections de 2005, jusqu'a meerab 1 puis meerab 2, puis les "compromissions" et autres compromis de la presidentielle , suspectee si justement par le seul S Gemayel. laissons donc les enfants geagea et hariri , walid bey s'amuser VIRTUELLEMENT de notre avenir

    Gaby SIOUFI

    04 h 26, le 09 juillet 2020

Retour en haut