Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Sit-in sous tension de partisans du Hezbollah contre la visite d'un général américain

Les manifestants, drapeaux du Hezbollah et du parti communiste à la main, crient leur colère contre la présence du commandant du US Central Command, le général Kenneth McKenzie, venu, selon eux, commémorer l'attentat d'octobre 1983 qui avait tué plus de 200 marines américains.

Sit-in sous tension de partisans du Hezbollah contre la visite d'un général américain

Manifestation de partisans du Hezbollah contre la visite d'un commandant américain à Beyrouth, le 8 juillet 2020. Photo ANI

Des dizaines de personnes, principalement proches du Hezbollah, ont manifesté mercredi près d'une entrée de l'Aéroport international de Beyrouth, afin de protester contre la visite au Liban du général américain Kenneth McKenzie, commandant du US Central Command, le commandement militaire américain en charge de la région du Moyen-Orient. Ce sit-in a été marqué par des tensions avec les forces armées, déployées sur les lieux. 

Les manifestants ont brandi des drapeaux du Hezbollah et du parti communiste libanais et scandé des slogans contre les ingérences américaines au Liban ainsi qu'en faveur de la résistance. Ils répondaient à un appel lancé sur les réseaux sociaux et partagé, notamment sur le groupe Facebook des "Jeunes de la banlieue sud", bastion du parti chiite à Beyrouth. Selon cet appel, le commandant américain se rend au Liban dans le cadre d'une cérémonie organisée pour commémorer l'attentat d'octobre 1983 qui avait coûté la vie à 241 personnes, dont 220 marines américains. Cet attentat avait été revendiqué par l'Organisation du Jihad Islamique, affilié au Hezbollah. L'organisation d'une telle cérémonie n'a toutefois pas été confirmée par l'ambassade des Etats-Unis.

Lire aussi

Nasrallah aux Américains : Ne sanctionnez pas tout le peuple libanais


Les contestataires ont bloqué, avec leur sit-in, une partie des voies de l'autoroute menant à l'Aéroport, provoquant des tensions et des échauffourées avec les militaires déployés sur les lieux, qui tentaient d'empêcher toute fermeture de la route. Des portraits du président américain, Donald Trump, et de l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, ont été jetés par terre et piétiné par les protestataires.

Le général McKenzie et l'ambassadrice Shea ont été reçus au palais présidentiel de Baabda par le chef de l'Etat, Michel Aoun. Le haut gradé américain s'est également entretenu à Aïn el-Tiné avec le président du Parlement, Nabih Berry. Il doit également s'entretenir avec le Premier ministre, Hassane Diab.

Tajeddine arrive à Beyrouth

Au même moment où se tenait cette manifestation, Kassem Tajeddine, un homme d'affaires libanais considéré comme un important contributeur financier du Hezbollah, et libéré par les États-Unis, arrivait à l'aéroport de Beyrouth. M. Tajeddine, 65 ans, a été libéré deux ans avant la fin de sa peine de prison de cinq ans, en raison de ses problèmes de santé et des risques d'être contaminé par le Covid-19. Cette libération a été décidée malgré un appel du département américain de la Justice, qui estimait que l'état de santé de Kassem Tajeddine qui souffre d'hypertension ne s'était pas gravement détérioré au point de devoir être libéré d'urgence pour des motifs humanitaires, selon un article publié sur le site de la chaîne américaine NBC News.

L'annonce d'une éventuelle libération de M. Tajeddine avait suscité des spéculations, certains lançant l'hypothèse qu'elle était intervenue en contrepartie de la libération par le Liban en mars du Libano-américain Amer Fakhoury, un ex-milicien de l'Armée du Liban-Sud accusé de torture et de collaboration avec Israël alors qu'il dirigeait la prison de Khiam, durant l'occupation israélienne du sud-Liban. L'avocat de M. Tajeddine, William Taylor, avait rejeté ces allégations.

Mardi soir, dans un discours télévisé, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a longuement critiqué la politique "de siège et d'étouffement" des Etats-Unis vis-à-vis du Liban ainsi que les "ingérences" de l'ambassadrice américaine à Beyrouth, Dorothy Shea, l'accusant de chercher à "dresser les Libanais les uns contre les autres".

Dimanche, une autre manifestation, pro-américaine cette fois, avait été organisée près de l'ambassade américaine à Awkar, au nord de Beyrouth, afin de réclamer le désarmement du Hezbollah via l'application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Des dizaines de personnes, principalement proches du Hezbollah, ont manifesté mercredi près d'une entrée de l'Aéroport international de Beyrouth, afin de protester contre la visite au Liban du général américain Kenneth McKenzie, commandant du US Central Command, le commandement militaire américain en charge de la région du Moyen-Orient. Ce sit-in a été marqué par des tensions avec les...

commentaires (9)

On est contre les 500.000 Palestiniens qui sont là depuis 50 ans mais pour un million de Syriens qui sont la depuis sept ans C’est drôle tout de même !

PROFIL BAS

06 h 02, le 09 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • On est contre les 500.000 Palestiniens qui sont là depuis 50 ans mais pour un million de Syriens qui sont la depuis sept ans C’est drôle tout de même !

    PROFIL BAS

    06 h 02, le 09 juillet 2020

  • Faut les charger avec des scooters et des bâtons, lol.

    Christine KHALIL

    17 h 11, le 08 juillet 2020

  • Quand aux portraits brûlés de Trump, Shea, etc... franchement ça fait vieux jeu. Pensez vous qu'avec ce genre de bêtises cela changera quelque chose? Ce n'est même pas symbolique! Les pantoufles, les drapeaux et les portraits. Si c'est cela les réponses du Hezbollah et leurs suppôts aux dites interventions US, attaques Israéliennes ou autres dans les affaires du Pays, nous allons libérer le pays en un temps trois mouvements! La Cisjordanie et Gaza avant même les fermes de Chebaa et l'après après après Haïfa avant la fin de l’été!

    Pierre Hadjigeorgiou

    15 h 43, le 08 juillet 2020

  • SUITE : Si l'univers entier est gêné par l'armement lourd du Hezbollah , par contre personne ne pense que cet armement est nécéssaire pour dissuader les sionistes à ne pas continuer leur honteuse et répugnante besogne de vouloir anéantir le Liban et son équilibre communautaire , pays fier d'être un creuset de la civilisation multiculturelle , multireligieuse , et multiethnique , où aucune majorité n'existe , où nous sommes une mosaique de minorités dont la première vocation est de démontrer qu'elles peuvent coexister harmonieusement , pays message aux antipodes du sectarisme d'israel pays créé artificiellement pour les sionistes par les sionistes . Et c'est seulement après la mise en pratique de ces quatre conditions que je militerais pour que les soldats du Hezbollah soient intégrés à l'armée libanaise neutre ! Nous n'accepterons pas de faire le jeu des américains . Hommage à mes nombreux amis juifs anti-sionistes !

    Chucri Abboud

    15 h 43, le 08 juillet 2020

  • LETTRE REÇUE D'UNE GRANDE AMIE : A LIRE ET RELIRE : Je ne militerais pour le DÉSARMEMENT DU HEZBOLLAH que sous quatre conditions sine qua non , et qui sont : 1)La garantie donnée par les américains (mais sont-ils fiables?) que le réfugiés palestiniens au Liban devront quitter le pays et être Implantés ailleurs , qu'ils disposent du droit de retour en Palestine ou pas . Ceci est absolument primordial . 2)La garantie donnée par les américains (mais sont-ils fiables ?) que les réfugiés syriens devront regtourner en Syrie immédiatement , que Bachar el-Assad y continue à régner ou pas , ceci n'est pas notre problème ! Ceci est absolument indispensable . 3)La garantie donnée par les américains (mais sont-ils fiables ?) que la Turquie d'Erdogan sera dissuadée au besoin par la force des armes d'envoyer ses terroristes armés des Frères Musulmans et de Daech au Nord du Liban . Ceci est absolument impérieux ! 4)La garantie donnée par les américains (mais sont-ils fiables ?) que les violations par Israel de la souveraineté libanaise seront définitivement stoppées , en pensant aussi et surtout à la veulerie abjecte de l'usurpation et de l'exploitation des gisements sous-marins de gaz en mer territoriale libanaise ! Ils nous sucent le sang en douce ! Ceci est absolument requis !

    Chucri Abboud

    15 h 42, le 08 juillet 2020

  • J'ai cru comprendre qu'avec les quelques partisans du Hezbollah il y avait aussi des ... Communistes!? C'est quoi çà! Çà existe encore!?

    Pierre Hadjigeorgiou

    15 h 36, le 08 juillet 2020

  • Le Hezbollah va apporter des sandwichs et des collations à ce sit in et s’il veut se réconcilier avec les États Unies pourquoi pas un barbecue en plein pour les rassurer que nous acceptons de manger autre chose que des nems chinois et des tortillas Vénézuéliennes !

    PROFIL BAS

    15 h 31, le 08 juillet 2020

  • L,AMERICAIN VIENT POUR DONNER TANDIS QUE LES IRANIENS VIENNENT POUR PRENDRE. MAIS QUAND ON EST ELEVE ON PREFERE SON MAITRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 01, le 08 juillet 2020

  • En un mot, le Hezbollah doit être mis hors la loi au Liban !

    TrucMuche

    12 h 36, le 08 juillet 2020

Retour en haut