Rechercher
Rechercher

Sport

La MLS se la joue Coupe du monde pour son retour, mais le coronavirus menace...

La MLS se la joue Coupe du monde pour son retour, mais le coronavirus menace...

Des fans du Los Angeles FC célébrant leur équipe à son départ pour Orlando, en Floride. Kirby Lee/USA Today Sports/Reuters

La Ligue nord-américaine de football (MLS) fait son retour aujourd’hui avec un tournoi façon Coupe du monde, disputé à huis clos dans la bulle de Disney World, en Floride, où le coronavirus a déjà pénétré et bouleversé le programme.

En attendant d’éventuellement pouvoir reprendre le cours de son championnat, suspendu après deux journées depuis la mi-mars, la MLS a opté pour l’option « bulle » pour renouer avec le soccer (foot). Comme la NBA, qui va y finir sa saison de basket dès le 30 juillet, et la NHL (hockey), qui espère en faire de même cet été a priori à Toronto ou Edmonton au Canada. Ces deux ligues scruteront évidemment la façon dont les choses vont se passer du côté d’Orlando, où ce « MLS is Back » servira de test grandeur nature pour le concept d’une compétition se déroulant sur un seul et même site censé être protégé du monde extérieur.

Or, depuis une semaine que la plupart des équipes ont pris leurs quartiers au sein de l’immense complexe ESPN Wide World of Sports, où la MLS a mis en place un protocole visant à les prévenir au mieux d’une contamination au Covid-19, des premiers cas positifs ont été enregistrés. Le FC Dallas a même dû se retirer du tournoi, car 11 membres du club – dix joueurs et un membre de l’encadrement – ont été testés positifs au nouveau coronavirus. « La santé de tous les gens concernés par notre reprise reste la priorité absolue, donc nous continuerons à prendre des décisions en cohérence avec cette priorité », a déclaré le commissaire de la MLS, Don Garber. Le Nashville SC, également présent à Orlando, a lui aussi été touché par une série de cas, cinq selon le site The Athletic, mais il n’a pas déclaré forfait. Il doit jouer aujourd’hui contre le Chicago Fire.

La situation nourrit forcément des inquiétudes. Ainsi, Carlos Vela, la star mexicaine du Los Angeles FC, a renoncé à participer au tournoi pour rester auprès de son épouse dont la grossesse est à risque. « Un joueur dans la bulle m’a dit que son équipe doit être en quarantaine après un test positif, mais personne ne livre de repas à leurs chambres, alors que c’est supposé être le protocole. Ils doivent descendre à la salle des repas, prendre l’ascenseur et ramener leur nourriture », a ainsi tweeté Diego Rubio, l’attaquant des Colorado Rapids. « (…) Nous étions censés ne penser qu’au foot, et maintenant on a tous ces problèmes ! Comment allons-nous jouer en sachant que c’est dangereux de sortir de notre chambre ? Que penseront nos familles de tout ça ? » a-t-il ajouté.

Ce tournoi, qui doit s’ouvrir par un derby floridien entre Orlando City SC et l’Inter Miami, propriété de David Beckham, consistera, comme un Mondial, en une phase de groupes – dont les résultats compteront d’ailleurs pour le championnat – suivie de matches à élimination directe. Un vainqueur sera couronné le 12 août. Après quatre mois sans compétition, difficile de désigner des favoris sinon parmi les demi-finalistes du dernier championnat : les Seattle Sounders, champions en titre, Toronto FC le finaliste, ainsi qu’Atlanta United et le Los Angeles FC. Ce dernier sera d’ailleurs opposé dans le groupe F au rival angelino, le Galaxy où le Mexicain Chicharito Hernandez, ancien joueur du Real Madrid et de Manchester United, tentera de faire oublier Zlatan Ibrahimovic.

Source : AFP

La Ligue nord-américaine de football (MLS) fait son retour aujourd’hui avec un tournoi façon Coupe du monde, disputé à huis clos dans la bulle de Disney World, en Floride, où le coronavirus a déjà pénétré et bouleversé le programme.En attendant d’éventuellement pouvoir reprendre le cours de son championnat, suspendu après deux journées depuis la mi-mars, la MLS a opté pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut