Rechercher
Rechercher

Société - coronavirus

Démarches libanaises auprès de Chypre pour réautoriser les Libanais à se rendre dans l'île

Le 30 juin, les pays européens se sont entendus sur une liste de 15 pays autorisés en dehors de l'UE, dont le Liban ne fait pas partie.

Démarches libanaises auprès de Chypre pour réautoriser les Libanais à se rendre dans l'île

L'aéroport international de Larnaca, à Chypre, déserté le 21 mars 2020. Photo d'archives AFP/Iakovos Hatzistavrou

L'ambassade du Liban à Chypre a affirmé lundi qu'elle allait mener les contacts nécessaires auprès des autorités chypriotes et européennes pour ré-autoriser les Libanais à se rendre dans l’île en provenance de Beyrouth. "L'ambassade du Liban à Chypre mène les contacts nécessaires avec les autorités chypriotes concernées pour examiner les moyens de prendre contact avec l'Union européenne en vue d'assouplir les restrictions sur les personnes venant du Liban et replacer le pays en catégorie B après avoir été déclassifié dans la catégorie C", indique un communiqué de la représentation libanaise à Chypre, publié dans la journée.

Dans le cadre du déconfinement après plusieurs mois de fermeture en raison du coronavirus, Chypre avait annoncé le 19 juin un assouplissement des restrictions d'entrée sur son territoire, en autorisant la venue de voyageurs en provenance de plusieurs pays, dont le Liban voisin qui se trouve dans la liste des pays de catégorie B. Mais le 30 juin, les États membres de l'Union européenne, dont Chypre fait partie, se sont entendus sur une liste de 15 pays autorisés en dehors de l'UE sur la base de leur situation sanitaire après la pandémie de coronavirus, à savoir la Géorgie, le Monténégro, la Serbie, l'Algérie, le Maroc, le Rwanda, la Tunisie, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, la Thaïlande, le Canada, l'Uruguay, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Cette liste, dont le Liban ne fait pas partie, sera actualisée toutes les deux semaines. Conformément à la décision de l'UE, l'ambassade de Chypre au Liban avait indiqué samedi que les autorités chypriotes avaient sorti le Liban et d'autres pays de la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés à entrer sur le territoire chypriote. Seuls les ressortissants chypriotes sont autorisés à rentrer sur le territoire chypriote.

L'ambassade du Liban à Chypre a affirmé lundi qu'elle allait mener les contacts nécessaires auprès des autorités chypriotes et européennes pour ré-autoriser les Libanais à se rendre dans l’île en provenance de Beyrouth. "L'ambassade du Liban à Chypre mène les contacts nécessaires avec les autorités chypriotes concernées pour examiner les moyens de prendre contact avec l'Union...

commentaires (8)

Même s'ils acceptaient les Libanais, nous devrions avoir trop honte pour nous montrer...

Gros Gnon

19 h 25, le 06 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Même s'ils acceptaient les Libanais, nous devrions avoir trop honte pour nous montrer...

    Gros Gnon

    19 h 25, le 06 juillet 2020

  • C'est peut-etre le moment de regarder la liaison maritime (le bateau "ferry") , il y avait un "ferry" entre Jounieh et Larnaca, mais si j'ai bien compris les Cypriotes disent que le Liban ne veut pas de bateau, ou ne donne pas permission pour le ferry; en 2019 il y avait un article https://www.dailystar.com.lb/News/Lebanon-News/2019/Jul-30/488657-jounieh-to-larnaca-nothing-but-a-ferry-tale.ashx

    Stes David

    16 h 47, le 06 juillet 2020

  • CHYPRE EST UNE GRANDE AMIE DU LIBAN , LA PREUVE LA FACON IMMEDIATE ET SANS RESTRICTIONS QUAND ELLE A ACCUILLI TOUS LES lIBANAIS A CHYPRE DURANT LA PERIODE 1975/1990 SANS VISA PREALABLE CAR DONNE A L'ENTRE DU PAYS IMMEDIATEMENT CHYPRE MAINTENANT FAIT PARTI DE L'UNION EUROPEENNE ET DOIT SUIVRE LES DIRECTIVES CE L'EUROPE MEME SI CELA EST CONTRAIRE A SES VOEUX

    LA VERITE

    16 h 07, le 06 juillet 2020

  • Décision de l'Europe et non de Chypre... Donc l'ambassade du Liban fait du bruit pour rien pour montrer qu'elle est active ? Par ailleurs, les insultes à ce sujet contre les chypriotes sur FaceBook sont ridicules.

    Zakariah

    15 h 17, le 06 juillet 2020

  • Que l'ambassade ne se fatigue pas car les décisions sont revues toutes les deux semaines. S'il n'y a pas unanimité sur le Liban, il n'y aura pas de vols autorisés.

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 41, le 06 juillet 2020

  • "... Le 30 juin, les pays européens se sont entendus sur une liste de 15 pays autorisés en dehors de l'UE, dont le Liban ne fait pas partie. ..." - Heureusement nous sommes autorisés en Iran. Bel rouh, bel damm, etc.

    Gros Gnon

    13 h 35, le 06 juillet 2020

  • Je ne peux m empêcher De sourire a la lecture de cet article. Beaucoup de gens dans leur egarement et leur suffisance nationale prennent le Liban pour un pays membre De l’UE et pays respectueux des consignes de preventions internationales. La triste reailite est toute autre n’en deplaise a certains et il suffit de voir comment les mesures de prevention et de distanciation sociale se sont Relachees un peu partout, meme dans les Hopitaux et les Administrations Officielles et comment les Autorites Europeennes dans leur ensemble ont su prevenir et prevoir ses egarements bien levantins qui nous caracterisent si bien.

    Cadige William

    13 h 20, le 06 juillet 2020

  • Pandémie du coronavirus ou isolation totale du Liban de la scène internationale ? Les prochains jours nous le diront .

    Antoine Sabbagha

    13 h 02, le 06 juillet 2020

Retour en haut