Rechercher
Rechercher

SYSTÈME D’EXPLOITATION

Windows 10 : les fonctionnalités qui prendront bientôt la porte

Windows 10 : les fonctionnalités qui prendront bientôt la porte

Microsoft a décidé de transformer son assistant Cortana en application autonome, disponible sur le Store. Photo d’illustration Bigstock

Microsoft vient de détailler les fonctionnalités qui ne seront plus développées dans le futur, ainsi que celles qui seront purement et simplement supprimées de Windows 10 version 2004, publiée le 10 mai dernier.

Les fonctionnalités qui ne sont plus en cours de développement actif sont celles que Microsoft pourrait supprimer dans une future mise à jour. Rappelons en effet qu’à chaque version majeure de Windows 10, Microsoft détaille les fonctionnalités du système d’exploitation qui ne seront plus développées, de même que celles qui seront supprimées. Les trois fonctionnalités que Microsoft ne développe plus dans Windows 10 2004 sont le Companion Device Framework, le navigateur Edge de Microsoft, ainsi que les disques dynamiques.

Le Companion Device Framework était réservé aux développeurs approuvés et était conçu pour permettre aux dispositifs connectés d’être utilisés comme dispositif d’authentification externe pour Windows Hello sur les PC Windows 10 qui ne disposaient pas, par exemple, d’une caméra infrarouge pour l’authentification faciale. L’ancien EdgeHTML de Microsoft Edge a bien sûr été remplacé par le nouveau navigateur Edge, basé sur Chromium, qui n’est pas livré avec Windows mais est disponible automatiquement via Windows Update.

Enfin, Microsoft a déprécié les disques dynamiques et affirme que cette fonctionnalité sera entièrement remplacée par le logiciel Storage Spaces, de type RAID, dans une prochaine version. Cette fonction permet de protéger les données contre les défaillances des disques.

Exit Cortana

Les fonctionnalités supprimées de Windows 10 version 2004 comprennent Cortana, Windows To Go, et les applications de messagerie et de plans mobiles. Avec la dernière version de Windows 10, Microsoft a décidé de sortir son assistant Cortana en tant qu’application autonome. Cette version de l’application Cortana a été mise à disposition cette semaine pour les systèmes fonctionnant sous Windows 10 version 2004.

Microsoft prévoit de mettre à jour et d’améliorer l’application via des mises à jour du Microsoft Store au cours des prochains mois. À terme, elle intégrera Cortana à Teams afin que les gens puissent utiliser les commandes vocales sur les clients mobiles de Teams. Les annonces précédentes de Microsoft sur la dépréciation des fonctionnalités de Windows n’ont pas toujours été bien accueillies par les utilisateurs.

En 2017, la société a révélé qu’elle avait décidé de supprimer l’application Paint de Windows 10. Après un tollé public, Microsoft a publié une déclaration précisant que l’application continuerait à vivre dans le store de Microsoft « gratuitement ». Puis en 2019, Microsoft a décidé de ne pas supprimer l’application Paint intégrée à Windows 10.

Source : rédaction et web


Microsoft vient de détailler les fonctionnalités qui ne seront plus développées dans le futur, ainsi que celles qui seront purement et simplement supprimées de Windows 10 version 2004, publiée le 10 mai dernier.

Les fonctionnalités qui ne sont plus en cours de développement actif sont celles que Microsoft pourrait supprimer dans une future mise à jour. Rappelons en effet...

commentaires (0)

Commentaires (0)