Football / Serie A – 29e journée

Le duel Juve-Lazio se poursuit à distance, spectacle en vue à Bergame

Le duel Juve-Lazio se poursuit à distance, spectacle en vue à Bergame

En cas de victoire ce soir sur le terrain du Torino, la Lazio Rome (photo) reviendrait à un point de la tête du championnat et mettrait sous pression la Juventus Turin, actuel leader avec quatre points d’avance. Alberto Pizzoli/AFP

Le Genoa pour la Juventus Turin, le Torino pour la Lazio Rome : le leader du championnat d’Italie et son dauphin, séparés par quatre points, héritent de déplacements abordables ce soir en ouverture de la 29e journée, en attendant un alléchant Atalanta Bergame-Naples jeudi.

Face au 16e de la Serie A, contraint samedi au match nul (2-2) contre le relégable Brescia, les équipiers de Cristiano Ronaldo n’ont a priori pas grand-chose à craindre. D’autant que la défaite en finale de la Coupe d’Italie semble digérée, après la facile victoire (4-0) lors de la dernière journée. « J’ai vu une belle mentalité » contre Lecce, a salué l’entraîneur turinois Maurizio Sarri. « Maintenant, il faut la maintenir et continuer à signer des résultats », a-t-il encore exhorté.

De son côté, en cas de victoire ce soir sur le terrain du Torino, la Lazio reviendrait à un point de la tête du championnat et mettrait sous pression les Bianconeri, qui débuteront leur match plus de deux heures plus tard. Mais au vu des dernières prestations romaines, les trois points ne sont pas acquis d’avance. Battus (3-2) après avoir eu deux buts d’avance par une séduisante Atalanta lors de leur match de reprise, les Laziali ont redressé la barre en dominant (2-1) la Fiorentina samedi. Buteur contre les Florentins, Ciro Immobile, le meilleur artificier de la Serie A avec 28 buts, aura l’occasion à Turin de poursuivre son duel avec Cristiano Ronaldo (23 buts). La 28e journée avait accouché d’une forme de match nul, l’Italien comme le Portugais convertissant chacun un penalty.

Pour les amateurs de jeu léché plutôt que de phases arrêtées, il faudra probablement attendre jeudi et le match entre l’Atalanta et Naples. Toujours engagées en Ligue des champions, les deux équipes ont connu un mois de juin prolifique. Avec trois victoires en autant de matches et dix buts inscrits, Bergame a fait le trou sur son concurrent le plus sérieux pour la qualification en Ligue des champions la saison prochaine : l’AS Rome, 5e de la Serie A, est reléguée à neuf points de la 4e place synonyme de sésame pour la Ligue des champions. De son côté, Naples s’est offert la Juventus en finale de la Coupe d’Italie, un nouveau meilleur buteur historique en la personne de Dries Mertens, et deux victoires convaincantes contre son concurrent direct Vérone et la SPAL.

En bas de classement, le match de demain mercredi entre Lecce (18e, 25 points) et la Sampdoria Gênes (17e, 26 points) vaudra son pesant d’or dans l’optique du maintien dans l’élite. Le même soir, l’Inter Milan (3e) partira grand favori lors de la réception de Brescia.

Pour rappel, les quatre premiers du championnat sont qualifiés directement pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Deux équipes sont qualifiées pour la phase de groupes de la Ligue Europa : soit le vainqueur de la Coupe d’Italie et le 5e de la Serie A, soit les 5e et 6e de la Serie A si le vainqueur de la Coupe est qualifié pour la Ligue des champions. Le 6e ou le 7e du championnat est qualifié pour le 2e tour préliminaire de la Ligue Europa. Les trois derniers du championnat sont relégués en Serie B.

Source : AFP


Le Genoa pour la Juventus Turin, le Torino pour la Lazio Rome : le leader du championnat d’Italie et son dauphin, séparés par quatre points, héritent de déplacements abordables ce soir en ouverture de la 29e journée, en attendant un alléchant Atalanta Bergame-Naples jeudi.

Face au 16e de la Serie A, contraint samedi au match nul (2-2) contre le relégable Brescia, les...

commentaires (0)

Commentaires (0)