Rechercher
Rechercher

Monde - Coronavirus

Le FMI noircit le tableau économique, poussée "préoccupante" aux Etats-Unis

"Les deux prochaines semaines seront critiques" pour répondre aux poussées "préoccupantes" de contamination, met en garde le Dr Anthony Fauci, immunologiste en chef de la Maison Blanche.

Le FMI noircit le tableau économique, poussée

Un homme subit un test de dépistage du coronavirus, le 24 juin 2020 à Ahmedabad en Inde. Photo REUTERS/Amit Dave

Le Fonds monétaire international a fait état mercredi de perspectives encore plus sombres que prévu pour l'économie mondiale au moment où l'épidémie de Covid-19 enregistre une poussée "préoccupante" aux Etats-Unis.

Record de cas, hausse exponentielle des hospitalisations, malades plus jeunes, le sud des Etats-Unis est devenu le point chaud de l'épidémie de coronavirus dans la première puissance économique mondiale, dont le PIB devrait s'effondrer de 8% cette année, bien au-delà des 5,9% de recul estimés en avril.

"Les deux prochaines semaines seront critiques" pour répondre aux poussées "préoccupantes" de contamination, a mis en garde le Dr Anthony Fauci, immunologiste en chef de la Maison Blanche, se disant inquiet alors que plus de 32.000 cas avaient été diagnostiqués en 24 heures mardi. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé par le Covid-19 avec 121.225 décès, sur un total de 477.570 morts dans le monde. L'Etat du Texas, qui a entamé son déconfinement dès début mai, a notamment enregistré 5.000 nouvelles infections - un record depuis le début de la pandémie - poussant son gouverneur républicain, Greg Abbott, à appeler ses concitoyens à rester chez eux.

Récession mondiale

Les nouvelles sur le plan économique ne sont guères plus réjouissantes. Le FMI a prévenu mercredi que cette "crise pas comme les autres", non seulement était bien pire que prévu, mais que la reprise serait plus lente qu'espéré. Ainsi, l'économie mondiale devrait reculer de 4,9% cette année: bien plus que les 3% anticipés en avril en plein coeur de la pandémie, quand le FMI soulignait déjà qu'il s'agissait de la pire crise depuis la Grande Dépression des années 30. Et pour certains pays notamment en Europe, la contraction du Produit intérieur brut est vertigineuse: -12,5% pour la France, -12,8% pour l'Espagne et l'Italie.

Lorsque le Covid-19 est banalisé...

Lorsque le Covid-19 est banalisé...


Concernant la Chine, d'où est parti, fin 2019, le virus mortel, l'institution de Washington ne prévoit désormais qu'un petit 1% de croissance, loin des 6,1% réalisés en 2019. Même si le PIB mondial devrait rebondir de 5,4% en 2021, le FMI avoue que l'exercice de prévision est affecté d'un degré inédit d'incertitude. Si un vaccin est découvert, la reprise devrait s'accélérer. Au contraire, "de nouvelles vagues d'infections peuvent freiner" le redémarrage "et resserrer rapidement les conditions financières, provoquant un surendettement", a résumé Gita Gopinath, son économiste en chef.

Reconfinement

Les mordus de la course à pied vont être déçus, mais les marathons de New York et de Berlin prévus à l'automne sont annulés, ont annoncé mercredi leurs organisateurs, soucieux de ne prendre aucun risque. En Europe, l'Allemagne a reconfiné mardi plus de 600.000 personnes face à l'éruption d'un foyer de contamination dans le plus grand abattoir d'Europe, où plus de 1.550 personnes ont été contaminées.

En Grande-Bretagne, au lendemain de l'annonce par le Premier ministre Boris Johnson de la réouverture début juillet des pubs, restaurants, coiffeurs, musées et cinémas fermés depuis fin mars, la British Medical Association a alerté sur un "vrai risque" de deuxième vague de contamination. Les fêtes ou rassemblements sur la voie publique "mettent en péril des mois d'efforts collectifs" pour lutter contre le coronavirus, a mis en garde de son côté la Première ministre belge Sophie Wilmès. Devant la presse, elle réagissait à des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant plusieurs centaines de personnes faisant la fête dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier de Bruxelles bien connu des noctambules.

En Italie, les autorités médicales s'inquiètent du relâchement de la population, dont témoigne la chute des ventes de masques - introuvables au début du confinement - tandis que les plages sont bondées et que les apéritifs festifs se multiplient dans le pays qui a enregistré 34.657 morts. La prudence est de mise aussi en Espagne, où la Catalogne est revenue sur sa décision d'autoriser la réouverture des discothèques, n'autorisant à danser que les personnes se connaissant déjà, et seulement dans des restaurants ou des hôtels.

Communautés indigènes en danger

Aux Caraïbes et en Amérique latine, actuel épicentre de l'épidémie, le bilan a dépassé mardi les 100.000 morts, dont plus de la moitié au Brésil. Plus de 200 policiers péruviens sont morts et plus de 15.000 ont été contaminés en tentant de faire respecter le confinement dans ce pays qui figure parmi les plus touchés avec le Brésil, le Mexique et le Chili.

Au Brésil, où le dernier bilan fait état de 52.645 morts, des peuples indigènes ont fui dans la forêt pour échapper au coronavirus, d'autres ont bloqué l'accès de leurs villages. Ces efforts n'ont pas été suffisants pour stopper la pandémie: 24 habitants de la réserve d'Umariaçu ont été contaminés et deux sont morts. "Le virus tue des chefs, des anciens et des guérisseurs, (...) et la pandémie risque de causer des dommages irréversibles à nos communautés et notre culture", a mis en garde l'Association des peuples indigènes du Brésil (APIB) lundi sur les réseaux sociaux un message destiné à encourager les jeunes autochtones à rester chez eux.

Le Fonds monétaire international a fait état mercredi de perspectives encore plus sombres que prévu pour l'économie mondiale au moment où l'épidémie de Covid-19 enregistre une poussée "préoccupante" aux Etats-Unis. Record de cas, hausse exponentielle des hospitalisations, malades plus jeunes, le sud des Etats-Unis est devenu le point chaud de l'épidémie de coronavirus dans la première...

commentaires (1)

CE FLEAU NE CONNAIT PAS DE FRONTIERES.

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 43, le 24 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • CE FLEAU NE CONNAIT PAS DE FRONTIERES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 43, le 24 juin 2020

Retour en haut