Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le bloc du Futur appelle le gouvernement à lancer au plus vite des réformes


Le bloc du Futur appelle le gouvernement à lancer au plus vite des réformes

L'ex-Premier ministre Saad Hariri présidant une réunion du bloc parlementaire du Futur, à Beyrouth, le 23 juin 2020. Photo Dalati et Nohra

Le bloc parlementaire du Futur, de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, a estimé mardi que pour que les négociations entre le Liban et le Fonds monétaire international (FMI) aboutissent, il faut que le gouvernement lance au plus vite des réformes, dénonçant par ailleurs les "atteintes aux libertés" des Libanais. 

"La manière la plus saine d'aborder les négociations avec le FMI est de commencer à lancer les réformes", a affirmé le député Nazih Najm, s'exprimant à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc. Ces réformes en profondeur du système libanais sont réclamées non seulement par la communauté internationale, qui les estiment essentielles pour l'octroi d'aides financières, mais également par la rue libanaise.  

Le député a encore appelé au nom du bloc au "respect des libertés", alors que depuis plusieurs jours, de nombreuses interpellations d'activistes ont eu lieu, notamment pour atteinte à la personne du président libanais, Michel Aoun. "Le bloc a remarqué que le sexennat continue de se débattre avec de nombreux dossiers, notamment les crises socioéconomiques, éducatives et monétaires", a ajouté M. Najm. 

Le Liban fait face depuis plusieurs mois à sa pire crise économique et financière de ces trente dernières années, qui frappe de plein fouet tous les secteurs d'activité du pays. 

Le bloc parlementaire du Futur, de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, a estimé mardi que pour que les négociations entre le Liban et le Fonds monétaire international (FMI) aboutissent, il faut que le gouvernement lance au plus vite des réformes, dénonçant par ailleurs les "atteintes aux libertés" des Libanais. "La manière la plus saine d'aborder les négociations avec le FMI est...