Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Inflation et rationnement électrique : plusieurs routes coupées par des manifestants dans le Nord

Des manifestants ont bloqué lundi soir l'autoroute de Minié, au Liban-Nord, au niveau du carrefour de la municipalité de cette localité, afin de protester contre l'inflation galopante, alors que le Liban traverse sa pire crise économique de ces trente dernières années. Selon des informations de l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), les contestataires ont également protesté contre le rationnement du courant électrique. Ce sit-in a provoqué des embouteillages dans la région. Des manifestants ont également coupé l'autoroute au niveau de Mina-Tripoli ainsi que sur la place al-Nour, haut lieu de la contestation dans la capitale du Liban-Nord.

Parallèlement, l'armée s'est déployée autour de la centrale électrique de Deir Ammar, dans la même région, et près de la raffinerie de pétrole de Beddaoui, afin d'éviter que ces infrastructures ne soient prises pour cibles par les manifestants. 

Depuis la fin de la guerre civile il y a trente ans, les responsables ont été incapables de réformer le secteur de l'électricité et de fournir du courant aux Libanais 24h sur 24h, alors que ce secteur représente un des principaux postes de dépenses du budget de l'Etat. Par ailleurs, le pays doit faire face à une crise économique et financière aiguë et à d'importantes restrictions de la circulation des devises, provoquant une hausse de la cherté de la vie. 

Des manifestants ont bloqué lundi soir l'autoroute de Minié, au Liban-Nord, au niveau du carrefour de la municipalité de cette localité, afin de protester contre l'inflation galopante, alors que le Liban traverse sa pire crise économique de ces trente dernières années. Selon des informations de l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), les contestataires ont également protesté...