Rechercher
Rechercher

Environnement

Tollé après l’abattage illégal de cèdres et pins centenaires

Tollé après l’abattage illégal de cèdres et pins centenaires

Des cèdres centenaires abattus... pour faire du charbon. Photo ANI

Des inconnus ont abattu hier de nombreux cèdres, dont certains sont centenaires, et plusieurs sapins de Cilicie, dans une forêt située sur les hauteurs de la localité de Hrar, près du Hermel, afin d’en faire des bûches et du charbon, rapporte un correspondant de l’Agence nationale d’information.

Cette nouvelle affaire d’abattage illégal d’arbres de grande valeur a suscité un tollé dans la région. De nombreux habitants ont appelé les responsables à poursuivre les coupables en justice, d’autant plus que le cèdre et le sapin de Cilicie, à l’instar de plusieurs autres espèces de conifères, sont protégés par la loi et leur abattage est interdit par le ministère de l’Agriculture. Du fait du caractère illégal de ces actions, les autorités locales ont l’opportunité d’alerter les avocats généraux spécialisés dans les questions environnementales afin qu’ils se saisissent de l’affaire. Or le correspondant de l’ANI note que « les autorités locales n’ont pris que des mesures assez frileuses qui n’ont pas permis de connaître l’identité des coupables ».

Retrouver les coupables reste en effet difficile, surtout quand le crime est perpétré dans des zones aussi reculées, comme c’est souvent le cas. Sans compter que le ministère de l’Agriculture manque cruellement de personnel, en l’occurrence de gardes forestiers, dans les régions. De nombreux postes tardent à être pourvus par le gouvernement, notamment en raison de l’opposition de certains partis politiques qui arguent que la parité confessionnelle n’est pas respectée dans l’administration officielle... Entre-temps, les forêts disparaissent.


Des inconnus ont abattu hier de nombreux cèdres, dont certains sont centenaires, et plusieurs sapins de Cilicie, dans une forêt située sur les hauteurs de la localité de Hrar, près du Hermel, afin d’en faire des bûches et du charbon, rapporte un correspondant de l’Agence nationale d’information. Cette nouvelle affaire d’abattage illégal d’arbres de grande valeur a suscité un...

commentaires (1)

Un seul mot pour qualifier les malfaiteurs: Bajam...

Robert Moumdjian

03 h 55, le 19 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Un seul mot pour qualifier les malfaiteurs: Bajam...

    Robert Moumdjian

    03 h 55, le 19 juin 2020

Retour en haut