Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Hariri s'en prend à Geagea : Tu penses que mon destin politique dépend de toi ?

"Bonjour docteur. Je ne savais pas que tu tenais des calculs si précis. J'aurais dû te remercier, sans toi j'aurais pu être complètement fini", ironise l'ancien Premier ministre sur Twitter, en réponse à des propos du chef des FL.

Hariri s'en prend à Geagea : Tu penses que mon destin politique dépend de toi ?

L'ancien Premier ministre Saad Hariri (à droite), recevant le chef des FL, Samir Geagea, à la Maison du Centre, à Beyrouth, en 2018. Photo d'archives Dalati et Nohra

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri s'en est pris mercredi, via Twitter, au chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui avait affirmé dans un entretien avoir refusé de nommer M. Hariri pour la présidence du Conseil en raison des "circonstances qui ne s'y prêtaient pas". 

"Je n'ai pas renoncé à soutenir Saad Hariri, mais les circonstances ne se prêtaient pas du tout à ce qu'il soit nommé Premier ministre", a affirmé M. Geagea dans un entretien au quotidien égyptien Al-Ahram. Il a estimé que cela aurait pu signer "la fin" de la vie politique de l'ancien président du Conseil. "C'est ce que je crois, selon mes propres calculs", a-t-il ajouté. "Nous avions et avons toujours besoin de grands changements au Liban et nous ne pouvons plus continuer sur la même voie, avec les mêmes personnes que nous avons vues ces dix dernières années", a souligné le chef des FL. 

Lire aussi

Constitution, nominations, Selaata : Hariri se déchaîne contre Aoun et le CPL


La réponse de Saad Hariri ne s'est pas fait attendre. "Bonjour docteur (le surnom de M. Geagea, ndlr). Je ne savais pas que tu tenais des calculs si précis. J'aurais dû te remercier, sans toi j'aurais pu être complètement fini", a-t-il twitté. "Sérieusement, docteur ? Tu penses que mon destin politique dépend de ta décision ?" a-t-il ajouté. Et de prendre Samir Geagea à partie : "Le brouillard a-t-il recouvert Maarab ou tu ne sais plus qui est Saad Hariri ?"

Saad Hariri avait annoncé sa démission en octobre, après plusieurs jours de manifestations de grande ampleur demandant le départ de toute la classe politique, accusée de corruption. Les ministres des FL s'étaient retirés du gouvernement peu avant sa chute. Depuis, les partis de MM. Geagea et Hariri (Courant du Futur) se trouvent tous les deux dans l'opposition mais entretiennent des relations houleuses.

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri s'en est pris mercredi, via Twitter, au chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui avait affirmé dans un entretien avoir refusé de nommer M. Hariri pour la présidence du Conseil en raison des "circonstances qui ne s'y prêtaient pas". "Je n'ai pas renoncé à soutenir Saad Hariri, mais les circonstances ne se prêtaient pas du tout à ce...

commentaires (17)

Ces chamailleries de cours de récré de maternelles ne règlent pas le problème du pays. Y en marre à la fin de voir qu’il y a encore des politiciens qui règlent leurs problèmes d’ego alors que le pays est au bord du gouffre et ça donne tout le loisir aux vendus au pouvoir de faire passer tous leurs caprices qui représentent une menace pour l’existence même du Liban. Secouez vous et trouvez une sortie avant qu’il ne soit pas trop tard. J’ose espérer que ça n’est pas déjà le cas.

Sissi zayyat

12 h 37, le 11 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Ces chamailleries de cours de récré de maternelles ne règlent pas le problème du pays. Y en marre à la fin de voir qu’il y a encore des politiciens qui règlent leurs problèmes d’ego alors que le pays est au bord du gouffre et ça donne tout le loisir aux vendus au pouvoir de faire passer tous leurs caprices qui représentent une menace pour l’existence même du Liban. Secouez vous et trouvez une sortie avant qu’il ne soit pas trop tard. J’ose espérer que ça n’est pas déjà le cas.

    Sissi zayyat

    12 h 37, le 11 juin 2020

  • Cher Saad, je vous plains pour votre réaction non étudiée et virulente, car il n'a pas tout dit, lui qui, comme beaucoup d'ailleurs, connaît vos erreurs et vos errements inexpliqués en politique. Essayez de ne plus perdre.

    Esber

    19 h 44, le 10 juin 2020

  • Desole Saad mais l'analyse du Dr Geagea est pertinente bien qu'il n'aurait pas du s'en venter en public .cela n'est pas tres gracieux . Malgre som amateurisme Saad vaut mieux que les ordures du 8 Mars ...il est temps d'unir les positions contre l'axe iranien responsable de la ruine du pays

    Liban Libre

    18 h 14, le 10 juin 2020

  • Koulloun dakhilkoun koulloun y’a ch’haré!

    PROFIL BAS

    17 h 47, le 10 juin 2020

  • C'est la la paresse légendaire de Saad Harriri qui mettra fin a la carrière politique de Saad Harriri. ce ne sont ni les tweetos vengeurs ni l'attitude hautaine qui aideront notre Saadounet national. Quant a la relation des FL avec la rue Sunnite, elle va très bien, merci pour elle.

    Lebinlon

    17 h 12, le 10 juin 2020

  • Samir Geagea ne sait plus à quel saint se vouer. Ignoré par tous à cause de ses attitudes tournesol, il s'en prend à tout le monde amis, rivaux confondus. La prison ne lui a rien appris. Il est l'une des causes de la montée dans l'opinion de Chamel Roukoz.

    Un Libanais

    16 h 39, le 10 juin 2020

  • Geagea nous a ramené Aoun. Il a beau dire et faire: Il a commis l'IRREPARABLE . Quoiqu'il dise pour se justifier. Puis il s'est déplacé à la place de l'étoile pour assurer le quorum pour ce gouvernement de bras cassés. Hariri n'est pas mieux placé. Il a commis d'autres bêtises ( pour utiliser des mots bienséants) .. Bref..Ils se valent. L'avantage de Hariri, c'est qu'il intègre dans son groupement des communautés diverses.même si la finalité est la représentation sunnite. Ce qui n'est pas le cas de Geagea et CPL à la coloration bien tranchée. Pour ma part, le seul qui parait respectable de toute la bande du 14 et SINCEREMENT OPPOSANTS : c'est Sami Gemayel. Les autres sont des amateurs et opposants du Dimanche, selon la météo. Désolé les gars mais Kellone yaané Kellone.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 06, le 10 juin 2020

  • Tous ça veut dire tous. Ils sont tous responsables de notre catastrophe. Dégagez. Voici la liste: Nasrallah, Berri, Joumblatt, Arslan, Wahab, Hariri, Mikati, Siniora, Rifi, Makhzoumi, Safadi, Jaajaa, Aoun, Gendrissimo, l’autre gendre, les Gemayel, Mouawad, Frangié, leurs enfants, leurs sœurs, leurs frères, leurs tantes et oncles. Est-ce que j’en oublie? Oui, j’oubliais les hommes de religion que je ne nommerai pas mais tous, ceux qui ne montent aux barricades que pour protéger les « acquis de la communauté » mais jamais la communauté elle-même de la pauvreté et de la faim.

    Michael

    15 h 58, le 10 juin 2020

  • Messrs Saad Hariri, Samir Geagea et vous tous qui vous croyez irreprochables, DE GRACE cessez de nous faire honte et de salir la réputation de notre pays par vos paroles et actions indécentes et tout sauf responsables pour des personnes dans votre position ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 26, le 10 juin 2020

  • Çà ne vaut même pas la peine de lui répondre car il ne sait pas ce qu'il dit ni même se qu'il faisait, fait et probablement continuera de faire: Des c.......ies! Les FL ne sont toujours pas passées a l'attaque politique contre qui que ce soit les ménageant tous. Elles ont choisit de garder profil bas et travailler avec humilité, honnêteté et dignité dans l’intérêt du peuple et du pays sans perdre une seule seconde de vue l'indépendance du pays et sa souveraineté. Hariri ne peut plus se considérer dans cette catégorie. Il a participer a remettre l’état entre les mains de Aoun et du Hezbollah en acceptant tout et n'importe quoi. Je me demande si Hariri ne serait il pas entrain de tenter de regagner du terrain perdu au cours de ces dernières années en faveur de Geagea même au sein de sa communauté? La est la question car la réaction de la rue Sunnites en solidarité avec les habitants de Ain el Remmaneh en dit long! Ce fut aussi un avertissement au Hezbollah, contrairement a ce que certain veulent prétendre ou faire croire, car il est des limites qu'il ne peut plus franchir. Un homme avertit en vaut deux.

    Pierre Hadjigeorgiou

    15 h 17, le 10 juin 2020

  • Ils ne s'entenderons jamais que pour la vitrine... comme une autre "fameuse" alliance dans le pays... malheuresement l'yhpocrisie et le clientélisme bat son plein dans ce malheureux pays... sar baddo 7are2

    Toni Pantaloni

    15 h 11, le 10 juin 2020

  • Il va falloir élever le niveau. Le dénigrement de l'avis des uns et des autres ne fait pas avancer l'action politique ohhhh combien nécessaire.

    Desperados

    15 h 10, le 10 juin 2020

  • Ca sent l'agonie... il fait un peu pitié.

    Toni Pantaloni

    15 h 04, le 10 juin 2020

  • Ces deux-là ne s'entendront jamais que pour la vitrine , tout les oppose . Chassez le naturel , il revient au galop

    Chucri Abboud

    14 h 56, le 10 juin 2020

  • C,EST DOMMAGE QUE F.L. ET FUTUR SE POSITIONNENT DANS DES CAMPS OPPOSES FAISANT LE JEU DE CEUX QUI VEULENT METTRE LA MAIN SUR LE PAYS.

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    14 h 42, le 10 juin 2020

  • Lol , le plus digne langage tenu entre les politiciens . Triste pays .

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    14 h 42, le 10 juin 2020

  • Il est vrai que Geagea a tendance a trop croire ses propres analyses et même à trop croire qu'elles méritent d'être qualifiées d'analyses. Le fait que, comme Aoun, comme Berri, cette relique fumante de la guerre ne se soit jamais demandée s'il était bon pour ses idées qu'elles soient couvertes par le boucan de ses casseroles, montre à la fois son aveuglement ainsi que celui de ses ouailles. Pitoyable. Non. Catastrophique.

    M.E

    14 h 36, le 10 juin 2020

Retour en haut