Rechercher
Rechercher

Politique - Dans la presse

Rivlin : Israël portera "un coup sévère" au Liban en cas d'attaque du Hezbollah

Le gouvernement libanais sera tenu responsable en cas d'attaque du parti chiite, prévient le président de l'Etat hébreu, selon la presse israélienne.

Rivlin : Israël portera

Le président israélien Reuven Rivlin à Bruxelles. Photo d'archives AFP Photo/John Thys

Le président israélien Reuven Rivlin a menacé lundi de porter "un coup sévère" au Liban si le Hezbollah lançait des opérations contre Israël, alors que les tensions restent vives entre les deux pays, l'Etat hébreu multipliant les incursions maritimes et terrestres ainsi que les violations aériennes.

"Israël tient le Liban et son gouvernement responsables de toute activité du Hezbollah visant des cibles israéliennes", a affirmé le président israélien lors d'une cérémonie à Jérusalem, rapporte l'Israeli Broadcasting Corporation. "Aussi longtemps que le Hezbollah sera une composante du Liban et de son gouvernement, aussi longtemps que ce groupe continuera à exploiter le peuple libanais pour servir les intérêts de pays étrangers, la responsabilité de la souveraineté incombe au gouvernement du Liban", a-t-il insisté. Celui-ci sera "tenu responsable de toute action commise par le Hezbollah depuis le territoire libanais", a menacé Reuven Rivlin.

"Israël n'hésitera pas à porter un coup fatal à son ennemi où qu'il soit, et ne reculera jamais devant l'affrontement. L'armée israélienne est en alerte et prête à faire face à tout agresseur", a encore mis en garde le président israélien. Dans le régime parlementaire israélien, le président de la République a des prérogatives limitées, l'essentiel du pouvoir exécutif étant détenu par le Premier ministre.

Contexte tendu
Cette déclaration intervient alors que la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (Finul), chargée de surveiller toute activité militaire à la frontière entre Israël et le Liban, doit voir son mandat renouvelé en août. Un mandat qu'Israël et son allié américain voudraient voir modifié, pour permettre aux Casques bleus un meilleur contrôle des agissements du Hezbollah dans le Sud. De son côté, le Liban réclame un renouvellement du mandat de la Finul pour un an "sans amendement".

Washington poursuit son forcing pour un amendement du mandat de la Finul

Washington poursuit son forcing pour un amendement du mandat de la Finul


La tension reste élevée depuis plusieurs semaines entre le Liban et Israël, notamment à la suite des survols réguliers de drones et d'avions de chasse israéliens au-dessus du Liban, et les incidents à la frontière se multiplient.

Dimanche, l'armée israélienne a brièvement confisqué le troupeau d'un berger libanais sur les hauteurs de Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya, dans le sud-est du Liban, à la lisière de la frontière entre les deux pays. La semaine précédente, un berger syrien qui avait été blessé mi-mai par des tirs israéliens à la frontière sud du Liban, avant d'être arrêté par des militaires de l’État hébreu, avait été rapatrié au Liban par la Finul. Le berger avait été atteint par des tirs dans la région de Kfarchouba, le 17 mai dernier, avant d'être hospitalisé dans un hôpital israélien.

Le Hezbollah chiite, un parti politique disposant d'une structure militaire, a été créé en 1983 à l'initiative de la République islamique d'Iran, avec pour objectif premier de repousser les forces israéliennes qui occupaient le Liban. Seule formation à n'avoir pas désarmé à la fin de la guerre civile, le Hezbollah entend poursuivre ses activités de résistance contre l'Etat hébreu, pour obtenir le retrait des fermes de Chebaa, des collines de Kfarchouba et de la moitié du village de Ghajar qu'Israël occupe toujours malgré son départ du Liban-Sud en mai 2000. 

Le dernier affrontement militaire ouvert entre Israël et le Liban remonte à juillet 2006. Ce conflit de 33 jours avait commencé par une attaque d'envergure lancée le 12 juillet 2006 par le parti chiite pour enlever des soldats israéliens. Plus de 1 200 Libanais ont été tués, principalement des civils. Côté israélien, les 160 morts sont en majorité des militaires.

Le président israélien Reuven Rivlin a menacé lundi de porter "un coup sévère" au Liban si le Hezbollah lançait des opérations contre Israël, alors que les tensions restent vives entre les deux pays, l'Etat hébreu multipliant les incursions maritimes et terrestres ainsi que les violations aériennes."Israël tient le Liban et son gouvernement responsables de toute activité du Hezbollah...

commentaires (8)

Israël n'est pas mécontente d'avoir le Hezb de l'autre côté de sa frontière, et sa stratégie a fait ses preuves pendant l'époque de l'Etat Islamique en Syrie. Personne n'a tiré une cartouche sur elle. Si Israël veut désarmer la milice elle n'a qu'à nous rendre à Cheba'a. Elle veut maintenir aussi les casques blues qui bossent en sa faveur en sécurisant les frontières aux frais de l'ONU. Sauf erreur de ma part ça coûte à l'ONU USD 1,1 milliard par an !

Shou fi

19 h 45, le 09 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Israël n'est pas mécontente d'avoir le Hezb de l'autre côté de sa frontière, et sa stratégie a fait ses preuves pendant l'époque de l'Etat Islamique en Syrie. Personne n'a tiré une cartouche sur elle. Si Israël veut désarmer la milice elle n'a qu'à nous rendre à Cheba'a. Elle veut maintenir aussi les casques blues qui bossent en sa faveur en sécurisant les frontières aux frais de l'ONU. Sauf erreur de ma part ça coûte à l'ONU USD 1,1 milliard par an !

    Shou fi

    19 h 45, le 09 juin 2020

  • Israël pays de paranoïaques ! Maintenant, il reste clair que la milice armée du Hezbollah doit être démantelée. Le peuple libanais doit demander cela s'il veut se considérer comme adulte !

    TrucMuche

    19 h 16, le 09 juin 2020

  • Assez de parler du Liban vous les sionistes vous êtes forts avec les faibles et vous fuyez les forts , attaquez l'Iran si vous osez

    Eleni Caridopoulou

    19 h 00, le 09 juin 2020

  • Plus facile à dire qu'à faire . J'aurai été un dirigeant israélien j'aurai faut un sondage auprès des poltrons de la troupe de tsahal pour réaliser combien ils font dans leurs frocs à la seule évocation du nom de la résistance libanaise. 20 ans qu'ils aboient et la caravane passe.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 16, le 09 juin 2020

  • bla bla.. Pour l'instant, on n'entend que des paroles et menaces de part et d'autres Malheureusement, pour en finir des milices integristes et des iraniens religieux intégristes qui pourrissent la vie du liban, d'israel et des pays arabes voire de quasiment la terre entière on ne voit pas comment ca se fera. sans casse. Vivement que le régime en Iran disparaisse (les miracles ca existe) pour que leurs valets au liban rendent les armes faute de fric iranien pour entretien. Le liban n'aura pas à subir dégâts à cause d'une milice, doctrine et idéologies imposée par l'iran mais rejettée par les libanais. Le monde entier qui lit l'OLJ doit savoir que le libanais citoyen refuse cette milice aussi bien que toute la communauté internationale. La classe politique dit ce qu'elle veut mais elle ne représente pas les libanais.

    LE FRANCOPHONE

    13 h 41, le 09 juin 2020

  • quand on veut tuer son chien ,on dit qu il a la rage!

    Petmezakis Jacqueline

    12 h 55, le 09 juin 2020

  • Ok Ok on connait la chanson ; il faut passer à l'action maintenant. De simples frappes aériennes seront inutiles, il faut une invasion massive pour obliger le gouvernement et la population libanaise a se désolidariser de la malice. Malheureusement avec tout le mal que 'axe syro-iranien a fait à notre pauvre pays, cela est le moindre mal. IL FAUT A N'IMPORTE QUEL MOYEN SORTIR LE LIBAN DE L'AXE SYRO-IRANEN cela est une question de vie ou de mort car ils sont en train de nous asphyxier lentement mais surement et ce depuis 1990.

    Liban Libre

    12 h 48, le 09 juin 2020

  • ATTAQUEZ PLUTOT TEHERAN RESPONSABLE D,OU VIENNENT LES ORDRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 16, le 09 juin 2020

Retour en haut