Rechercher
Rechercher

Économie - Carburant

Propriétaires de générateurs et de stations-service veulent ajuster les prix

Des propriétaires de générateurs privés ont manifesté mardi à Kaslik dans le Kesrouan, afin de réclamer une augmentation des tarifs fixés par le ministère de l’Énergie pour la consommation du courant qu’ils fournissent à leurs abonnés pendant les heures de coupures imposées par Électricité du Liban, en hausse depuis plusieurs semaines pour plusieurs raisons.

Ils ont affirmé être lésés en raison de l’importante dépréciation de la livre libanaise par rapport au dollar, qui impacte entre autres leur capacité à acheter des pièces de réparation des générateurs. Le cours du dollar au marché noir était d’environ 4 000 livres hier, un taux légèrement inférieur à celui de la semaine dernière.

Les tarifs au kilowattheure pratiqués par les propriétaires de générateurs sont fixés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau qui publie aussi ceux de l’essence et du mazout tous les mercredis en fonction des cours du brut. Ces derniers se sont effondrés pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, mais pourraient repartir à la hausse avec la reprise de l’activité dans plusieurs pays, dont la Chine.

Or le prix de ces carburants sont jugés trop bas par les propriétaires de stations-service qui ont demandé à les augmenter à plusieurs reprises ces dernières semaines. Lundi, le président de leur syndicat Samy Brax a en outre accusé les importateurs de carburant de limiter les livraisons et de stocker des quantités pour les revendre quand les cours auront repris des couleurs.

Une accusation balayée par une source proche du rassemblement des 14 importateurs d’hydrocarbures du pays (gaz compris), qui indique que les quantités importées cette semaine allaient être moins importantes. Une situation liée là aussi à plusieurs facteurs, certains temporaires (les deux premiers jours de la semaine étaient fériés, ce qui impacte les transactions bancaires), d’autres plus structurels (les lenteurs des procédures liée à la circulaire n° 530 de la Banque du Liban pour assurer des dollars au taux de 1 507,5 livres aux importateurs).

Des propriétaires de générateurs privés ont manifesté mardi à Kaslik dans le Kesrouan, afin de réclamer une augmentation des tarifs fixés par le ministère de l’Énergie pour la consommation du courant qu’ils fournissent à leurs abonnés pendant les heures de coupures imposées par Électricité du Liban, en hausse depuis plusieurs semaines pour plusieurs raisons. Ils ont affirmé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut