Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Le Saint-Sépulcre à Jérusalem rouvrira ses portes dimanche

Une femme agenouillée devant la porte du Saint-Sépulcre, le 21 mai 2020 à Jérusalem. Photo REUTERS/Ammar Awad

Après deux mois de fermeture liée à la pandémie de coronavirus, l'église du Saint-Sépulcre rouvrira ses portes dimanche, ont annoncé samedi les responsables chrétiens du lieu saint à Jérusalem.

"Pour des raisons de sécurité et afin d'éviter le risque d'une nouvelle propagation du Covid-19, le nombre (de visiteurs) sera d'abord limité à 50 personnes et la basilique sera accessible uniquement à ceux qui n'ont pas de fièvre ou de symptômes d'infection et qui portent des masques appropriés", ont indiqué sur leur site internet les autorités religieuses qui gèrent l'accès à ce haut lieu saint du christianisme. "Il sera également nécessaire de garder une distance minimale de 2 mètres entre chaque personne et d'éviter tout acte de dévotion qui pourrait inclure un contact physique comme toucher et embrasser les pierres, les icônes, les vêtements et le personnel de la basilique", ont-elles ajouté.

L'église du Saint-Sépulcre avait été fermée le 25 mars peu avant les fêtes de Pâques, dans le cadre de mesures sans précédent pour endiguer l'épidémie de coronavirus en Israël et dans les territoires palestiniens. Plus de 16.600 personnes contaminées, dont 279 morts, ont été officiellement recensées en Israël. En Cisjordanie occupée, les autorités palestiniennes ont elles officiellement enregistré 368 malades et deux décès.

Selon la tradition chrétienne, le Saint-Sépulcre est l'endroit où Jésus a été crucifié et mis au tombeau. Le site se trouve à Jérusalem-Est, dans la Vieille ville, occupée et annexée par Israël. Chaque année, l'église est visitée par des millions de pèlerins.
Constatant un ralentissement de la progression du virus, les autorités israéliennes ont allégé les mesures de confinement, dans l'espoir de remettre progressivement l'économie du pays sur les rails. Les lieux de culte ont été autorisés à rouvrir mercredi mais leur accès est limité à 50 personnes. 

Le mur des Lamentations, site le plus sacré où les juifs peuvent prier, dont l'accès avait été considérablement restreint, a rouvert plus largement aux fidèles début mai. L'esplanade des Mosquées à Jérusalem rouvrira après l'Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du ramadan prévue dimanche, selon l'annonce mardi de l'organisme gérant les lieux saints musulmans dans la Ville sainte.

Après deux mois de fermeture liée à la pandémie de coronavirus, l'église du Saint-Sépulcre rouvrira ses portes dimanche, ont annoncé samedi les responsables chrétiens du lieu saint à Jérusalem."Pour des raisons de sécurité et afin d'éviter le risque d'une nouvelle propagation du Covid-19, le nombre (de visiteurs) sera d'abord limité à 50 personnes et la basilique sera accessible...