Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nakba : la Palestine et sa cause ne doivent pas être oubliées, affirme Berry

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir

Le président du Parlement libanais et chef du mouvement Amal, Nabih Berry, a commémoré jeudi le 72ème anniversaire de la Nakba, la "catastrophe" qu'a représenté aux yeux des Palestiniens la création de l'Etat d'Israël en 1948, appelant à "ne pas oublier la Palestine et sa cause". 

"La Palestine et sa cause ne doivent pas être oubliées. (...) Sa résistance est un droit immuable", a affirmé M. Berry dans un communiqué. "Paix, salut, et prières pour (que la Palestine) puisse en finir de la pandémie de l'occupation" israélienne, a encore déclaré le président du Parlement. "Si la Nakba a eu lieu, les droits corollaires à celle-ci ne peuvent disparaître grâce à un deal ou une omission", a-t-il souligné.

Il y a deux ans, le président américain, Donald Trump, a reconnu Jérusalem, ville au statut contesté, comme capitale d'Israël, provoquant une onde de choc dans le monde arabe et musulman. Et en janvier, le président Trump a dévoilé son plan pour débloquer le conflit israélo-palestinien. Le plan, rejeté par les Palestiniens, prévoit notamment l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée ainsi que la création d’un État palestinien sur un territoire réduit.

Parallèlement, la colonisation israélienne des Territoires palestiniens occupés de Cisjordanie et de Jérusalem-Est s'est accélérée ces dernières années sous l'impulsion du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, au pouvoir sans discontinuer depuis 2009. Pendant la dernière décennie, la population dans les colonies juives de Cisjordanie a bondi de 50% selon les données officielles israéliennes. Aujourd'hui, plus de 450.000 personnes habitent dans les colonies de Cisjordanie et plus de 200.000 dans celles de Jérusalem-Est. La colonisation de ces territoires est considérée comme illégale au regard du droit international.

Le président du Parlement libanais et chef du mouvement Amal, Nabih Berry, a commémoré jeudi le 72ème anniversaire de la Nakba, la "catastrophe" qu'a représenté aux yeux des Palestiniens la création de l'Etat d'Israël en 1948, appelant à "ne pas oublier la Palestine et sa cause". "La Palestine et sa cause ne doivent pas être oubliées. (...) Sa résistance est un droit immuable", a...