Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Londres prolonge de 4 mois les aides au maintien de l'emploi

Le chancelier de l'Échiquier britannique Rishi Sunak quittant Downing Street, le 4 mai 2020. REUTERS/John Sibley/File Photo

Le chancelier de l'Echiquier britannique Rishi Sunak a annoncé mardi au Parlement une prolongation pour quatre mois jusqu'à fin octobre du système de chômage partiel pris en charge par l'Etat pour limiter les pertes d'emplois liées aux retombées du coronavirus.

Il a souligné que 7,5 millions de salariés avaient déjà bénéficié de la mesure de chômage partiel qui permet aux employés de toucher 80% de leur paie à hauteur de 2.500 livres par mois. Depuis le début de la pandémie et du confinement qui a mis à l'arrêt l'économie britannique à partir du 23 mars, 935.000 entreprises ont eu recours à l'aide du gouvernement pour maintenir les emplois, pour plus de 10 milliards de livres de demandes d'indemnisations, précise le Trésor. "Jusqu'à fin juillet il n'y aura pas de changement" au système actuel, a souligné le ministre des Finances.

A partir d'août "plus de souplesse" sera apportée au système avec notamment la possibilité de faire revenir des employés à temps partiel, et un appel à ce que les employeurs "partagent le coût" du soutien aux salaires, dont M. Sunak souhaite le maintien à 80% de la rémunération normale pour la période envisagée. M. Sunak avait laissé entendre auparavant que les aides au maintien de l'emploi seraient graduellement diminuées mais les appels ont été nombreux pour les maintenir. Il doit donner plus de détails plus tard ce mois-ci sur la manière dont les aides gouvernementales seront abaissées dans le temps.

Le ministre des Finances a par ailleurs indiqué que les entreprises avaient bénéficié de plus de 14 milliards de livres de prêts et garanties de prêts pour garder des liquidités et se maintenir à flots depuis le début du confinement. D'après le cabinet d'études Institute for Fiscal Studies (IFS), l'extension des aides au maintien de l'emploi dans sa forme pleine pour tout le mois de juillet va "augmenter le coût (total de la mesure) de 10 milliards de livres environ pour l'amener à environ 60 milliards de livres" depuis mars.

Pendant que plusieurs pays d'Europe commencent à rouvrir leur économie et à sortir du confinement, le Royaume-Uni a prolongé le sien de plusieurs semaines, n'incitant que les travailleurs des secteurs manufacturier ou de la construction à reprendre leur activité sous certaines conditions de distanciation sociale, et en les appelant à ne pas prendre les transports en commun quand c'est possible.

La poursuite du télétravail est demandée pour tout ceux qui le peuvent, et les déplacements sont encore fortement réduits dans le pays, le Premier ministre, lui-même guéri du Covid-19, craignant une réouverture prématurée de l'économie qui se traduirait par une nouvelle flambée des contaminations. Le Royaume-Uni, deuxième pays le plus touché au monde après les Etats-Unis, comptait début mai plus de 36.000 décès dont la cause suspectée est le nouveau coronavirus. Il fait face à sa pire récession depuis plusieurs siècles, d'après la Banque d'Angleterre.

Le chancelier de l'Echiquier britannique Rishi Sunak a annoncé mardi au Parlement une prolongation pour quatre mois jusqu'à fin octobre du système de chômage partiel pris en charge par l'Etat pour limiter les pertes d'emplois liées aux retombées du coronavirus.Il a souligné que 7,5 millions de salariés avaient déjà bénéficié de la mesure de chômage partiel qui permet aux employés...