Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in devant le Tribunal militaire pour exiger la libération d'activistes de la "révolution du 17 octobre"

Des manifestants rassemblés devant le Tribunal militaire, à Beyrouth, le 11 mai 2020. Photo Joao Sousa

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées lundi matin devant le siège du Tribunal militaire à Beyrouth, afin de réclamer la libération de toutes les personnes arrêtées depuis le début de la "révolution du 17 octobre", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Un des porte-paroles des contestataires présents a appelé les magistrats à ne pas "justifier les détentions par la fermeture des tribunaux et à mettre en place des procédures par voie électronique afin de permettre la libération de ces détenus, alors que la justice est quasiment à l'arrêt dans le pays en raison de la pandémie de coronavirus. 

Par ailleurs, des contestataires ont organisé à Saïda (Liban-Sud) plusieurs sits-in pour réclamer la libération de deux activistes arrêtés dans le cadre de l'enquête sur le jet d'un engin explosif devant une agence de la Fransabank dans la localité il y a près de trois semaines. Des manifestants se sont d'abord rassemblés sur la place Elia, avant de se rendre devant l'agence visée puis devant le siège du Palais de justice de la ville. 

Des manifestants rassemblés devant une agence barricadée de la Fransabank à Saïda, le 11 mai 2020. Photo Mountasser Abdallah

Tout au long du mouvement de contestation, des centaines de manifestants avaient été interpellés par les forces de l'ordre et détenus dans des conditions souvent brutales et indignes. Des accusations de torture ont également été lancées à plusieurs reprises contre certains services de sécurité.

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées lundi matin devant le siège du Tribunal militaire à Beyrouth, afin de réclamer la libération de toutes les personnes arrêtées depuis le début de la "révolution du 17 octobre", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Un des porte-paroles des contestataires présents a appelé les magistrats à ne pas "justifier les...