Des habitants passent devant un immeuble effondré à Nabatiyé el-Faouqa, au Liban-Sud, le 23 juin 2026. Photo Fadel Itani/AFP
Malgré le calme précaire qui régnait jeudi matin au Liban-Sud, quelques jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu samedi soir entre le Hezbollah et Israël, trois personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dans le caza de Nabatiyé.
En milieu d’après-midi, un drone israélien a visé une voiture circulant entre Zaoutar et Meyfadoun, faisant trois morts et un blessés, selon les informations de notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Il s’agit de la troisième attaque meurtrière de ce type depuis l’entrée en vigueur de la trêve. Concentrées principalement dans la région de Nabatiyé, ces frappes ont fait sept morts en cinq jours dont deux mardi et deux mercredi.
Dans son bilan quotidien, le ministère de la Santé a annoncé que 19 décès supplémentaires avaient été enregistrés au cours des dernières 24 heures, plusieurs blessés ayant succombé à des blessures subies lors de précédentes frappes israéliennes. Le bilan depuis la reprise de la guerre, le 2 mars, s’élève ainsi à 4 230 morts et 12 179 blessés.
L’armée israélienne toujours présente à Aïn Arab
Parallèlement, l’armée israélienne demeurait présente à l’intérieur du village frontalier de Aïn Arab (caza de Marjeyoun) dans le secteur est, après avoir adressé mercredi des menaces à ses habitants, soit près de 57 familles, à l’exode mercredi, rapporte le mokhtar (fonctionnaire de l'état civil élu) de la localité, Othman al-Ahmad, à notre correspondant régional. Selon l’élu, des véhicules militaires israéliens circulaient au quotidien dans la localité, matin et après-midi. « Cinq véhicules israéliens ont été observés aujourd’hui parcourant les rues du village », a-t-il précisé. Un incendie s’est de plus déclaré au coeur du village, accompagné d’une importante fumée, a indiqué le mokhtar, sans pouvoir déterminer l’origine du feu, s’il s’agissait de la mise à feu de maisons ou d'autre chose.
Dans la matinée, l'armée israélienne a par ailleurs annoncé la mort d'un de ses soldats, membre de la brigade Golani, dans le sud du Liban, dans un accident de la route. Selon des informations de la radio militaire, l'accident a eu lieu dans la nuit, au niveau de Rebb Talatine, village du caza de Marjeyoun situé dans le secteur est de la bande frontalière occupée par Israël. Au total, 37 soldats et un contractuel israéliens ont été tués dans le sud du Liban.

