Rechercher
Rechercher

Société - Liban solidaire

Le groupe al-Achrafieh : le plaisir de faire plaisir à travers un plat chaud

De jeunes universitaires bénévoles au service des plus démunis. Photo DR

Le groupe al-Achrafieh est l’une de ces perles nées de l’abîme économique dans lequel est plongé le pays. Cette équipe, constituée de près de 80 jeunes bénévoles qui ont abandonné toute affiliation sectaire et/ou politique, s’est donné pour objectif d’améliorer et de faciliter le développement et les services d’Achrafieh à travers plusieurs initiatives. Toutefois, dans l’urgence, leur action se concentre actuellement sur le pourvoi de plats cuisinés aux plus démunis du quartier, comme ce vieux monsieur qui, à la réception d’un plat de moghrabiyé, a lancé : « Cela fait 30 ans que je n’ai goûté ni à la moghrabiyé ni au poulet. »

L’initiative s’appelle #CookingForACause (Cuisiner pour une cause), et elle a été créée pour réduire l’impact de la crise économique liée au confinement en raison du coronavirus. Des centaines de plats cuisinés sont préparés quotidiennement par de jeunes universitaires grâce au soutien de différents donateurs. Depuis fin mars, le groupe a réussi à préparer et livrer plus de 3 500 repas, au bénéfice de 120 à 150 personnes par jour. Cette initiative devrait durer tant que des fonds seront disponibles.

Lire aussi

Le marché du cœur de L’Écoute bat au rythme des besoins croissants

Les bénéficiaires de cette action ont été identifiés de par les réseaux personnels des bénévoles et n’ont aucun rapport avec de quelconques listes officielles ou liées à des partis politiques, insistent les membres du groupe. L’idée d’opter pour des plats cuisinés plutôt que des aliments de base est venue d’une observation, celle que les caisses alimentaires ne sont d’aucune utilité pour des personnes qui sont dans l’incapacité de cuisiner soit par manque de matériel, soit pour des raisons de santé.

Les jeunes volontaires distribuent les plats par leurs propres moyens afin de garder le contact avec les bénéficiaires. À l’avenir, le groupe, qui a déposé une demande de permis d’association auprès du ministère de l’Intérieur, compte se lancer dans l’amélioration de l’environnement du quartier en faisant pression pour la création d’espaces verts.

Le groupe al-Achrafieh compte sur les dons des particuliers pour poursuivre son action, notamment son aide urgente aux plus démunis, et refuse les contributions des politiques. Les donations peuvent être effectuées soit à travers le lien suivant : https://www.hadiyati.com/wishlist/125, soit en contactant le 76/410505. Pour plus d’informations, il faut visiter la page Facebook https://www.facebook.com/achrafiehadmin ou le compte Instagram @al.achrafieh.

Le groupe al-Achrafieh est l’une de ces perles nées de l’abîme économique dans lequel est plongé le pays. Cette équipe, constituée de près de 80 jeunes bénévoles qui ont abandonné toute affiliation sectaire et/ou politique, s’est donné pour objectif d’améliorer et de faciliter le développement et les services d’Achrafieh à travers plusieurs initiatives. Toutefois, dans...

commentaires (5)

Une initiative pour prouver que tout n'est jamais perdu !

Frida Anbar

22 h 57, le 09 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Une initiative pour prouver que tout n'est jamais perdu !

    Frida Anbar

    22 h 57, le 09 mai 2020

  • Quelle belle leçon d'amour, d'altruisme et de solidarité. Bravo!!!

    Salim Dahdah

    10 h 40, le 09 mai 2020

  • Bravo!

    Yves Prevost

    08 h 02, le 09 mai 2020

  • Bravo!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 32, le 09 mai 2020

  • bravo et bon courage.

    LE FRANCOPHONE

    03 h 18, le 09 mai 2020

Retour en haut