Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Interdiction du Hezbollah : pour l'Iran, Berlin cherche à réparer sa "dette" envers Israël

Le Hezbollah est "un parti puissant et légitime représenté au sein du gouvernement et du Parlement libanais", a déclaré le porte-parole des AE iraniennes, pour qui la décision allemande "ne créera que des problèmes".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Abbas Moussavi. Photo d'archives Atta Kenare/AFP

Berlin cherche à s'acquitter de sa "dette historique" envers les juifs, a déclaré lundi l'Iran après avoir condamné la récente interdiction de toutes les activités du Hezbollah en Allemagne. "Nous avons le sentiment que les Allemands semblent avoir une dette historique envers les sionistes, qu'ils s'en acquittent, et que, d'une certain façon, ils ne se rendent pas compte que le monde entier et les musulmans pourraient réagir", a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Abbas Moussavi lors d'une conférence de presse à Téhéran.

Jeudi, l'Allemagne a annoncé avoir "interdit l'activité de l'organisation terroriste Hezbollah" sur son territoire, indiquant qu'elle répondait là à une demande de longue date des Etats-Unis et d'Israël. Cette interdiction est seulement destinée à remplir les objectifs de "la machine de propagande des régimes sionistes et américains", avaient réagi dès le lendemain les Affaires étrangères iraniennes.

Le Hezbollah est "un parti puissant et légitime représenté au sein du gouvernement et du Parlement libanais", a déclaré lundi M. Moussavi, pour qui la décision allemande "ne créera que des problèmes".

Lire aussi

Interdiction du Hezbollah en Allemagne : l'Iran condamne, les États-Unis saluent

Dans un article en forme d'éditorial niant la réalité de la politique d'extermination des juifs par l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale, Hossein Chariatmadari, rédacteur en chef du quotidien ultraconservateur Kayhan croit voir monter "une vague d'insatisfaction au sein du peuple allemand" car, écrit-il, "le régime terroriste israélien qui tue les enfants contrôle le destin de leur pays". Selon M. Chariatmadari, la décision allemande à l'encontre du Hezbollah a été "dictée par Israël", et "des pans entiers de l'économie allemande sont "aux mains des juifs", tout comme le Parlement, où siégeraient selon lui "plus de 100 députés juifs qui ne sont même pas Allemands". "De nombreux Allemands comprennent aujourd'hui que la Shoah, n'est qu'une mystification, un grand mensonge fabriqué", écrit M. Chariatmadari, nommé à son poste par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.
Shoah est le nom hébreu qualifiant le massacre de six millions de juifs d'Europe pendant la Seconde guerre mondiale au nom de la politique raciale et antisémite de l'Allemagne hitlérienne.

Samedi, le chef du Conseil supérieur chiite libanais, le cheikh Abdel Amir Kabalan, avait vivement dénoncé la décision des autorités allemandes de considérer le Hezbollah comme une organisation terroriste. Il avait appelé les Allemands, mais aussi les communautés libanaise, arabe et musulmane en Europe à protester contre cette décision, dans une démarche peu commune.

Poids lourd politique et fer de lance de la résistance contre l'occupation israélienne dans son pays (1978-2000), le Hezbollah a vu le jour grâce au soutien de l'Iran en 1982 pendant la guerre civile au Liban (1975-1990).

Berlin cherche à s'acquitter de sa "dette historique" envers les juifs, a déclaré lundi l'Iran après avoir condamné la récente interdiction de toutes les activités du Hezbollah en Allemagne. "Nous avons le sentiment que les Allemands semblent avoir une dette historique envers les sionistes, qu'ils s'en acquittent, et que, d'une certain façon, ils ne se rendent pas compte que le monde...

commentaires (6)

Quelle salade ridicule à l'iranienne ! En quoi les musulmans sont-ils concernés par l'extermination des juifs par l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale ? Ces chers Iraniens...pensent-ils qu'il suffit de déclarer n'importe quoi pour justifier leur politique agressive ...envers Israël...qu'ils menacent d'ailleurs aussi...d'exterminer...? Et si tous ces vertueux Iraniens et membres "responsables" du divin Hezbollah s'occupaient un peu plus et mieux de leurs propres citoyens qui se débattent dans de nombreux problèmes provoqués...justement par ces responsables...? Irène Saïd

Irene Said

14 h 50, le 04 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Quelle salade ridicule à l'iranienne ! En quoi les musulmans sont-ils concernés par l'extermination des juifs par l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale ? Ces chers Iraniens...pensent-ils qu'il suffit de déclarer n'importe quoi pour justifier leur politique agressive ...envers Israël...qu'ils menacent d'ailleurs aussi...d'exterminer...? Et si tous ces vertueux Iraniens et membres "responsables" du divin Hezbollah s'occupaient un peu plus et mieux de leurs propres citoyens qui se débattent dans de nombreux problèmes provoqués...justement par ces responsables...? Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 50, le 04 mai 2020

  • Le Hezb, sous la botte Iranienne, terrorise que ses compatriotes Libanais en fait...

    Jack Gardner

    13 h 50, le 04 mai 2020

  • Cette désinformation délibérément promue cherche à influencer l'opinion publique. Plus de quatre quinze pour cent des différentes personnes sondées expriment leur satisfaction quant à l'interdiction ou bannissement du parti de dieu.. ne serait ce qu'au Liban (les principaux concernés expriment une satisfaction non feinte de cette décision) . Les musulmans pourraient réagir", a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, hormis peut être l'iran et à un degré moindre le Liban( ce qui est loin d’être prouvé), quel pays musulman devrait réagir ? En outre afin de parler" d'une seule voix" les autres pays Européens risquent d’emboîter le pas à la Grande Bretagne et l'Allemagne

    C…

    13 h 41, le 04 mai 2020

  • Le seul grand mensonge fabrique par les mollahs est que tous les maux du moyen orient sont le fait des USA et d Israel.

    HABIBI FRANCAIS

    13 h 38, le 04 mai 2020

  • Et quand l Iran paiera t elle sa detre envers la Syrie,l Irak et le Liban ?

    HABIBI FRANCAIS

    13 h 34, le 04 mai 2020

  • C'est ça, d'accord. Rien à ajouter ? Très bien. Maintenant dégagez du Liban et occupez-vous de votre peuple.

    Remy Martin

    13 h 24, le 04 mai 2020

Retour en haut