Alors que le rassemblement avait commencé dans le calme devant le siège de la Banque du Liban à Saïda, la situation a dégénéré un peu plus tard lorsque des manifestants ont lancé des pétards, puis des cocktails Molotov sur le bâtiment, rapporte notre correspondant sur place Mountasser Abdallah.
Les protestataires ont lancé près d'une dizaines de cocktails Molotov, sur la place face au bâtiment de la BDL, ce qui a provoqué des petits incendies et poussé l'armée à intervenir. Avant cela, le jet de pétards avait provoqué des échauffourées avec les forces de l’ordre faisant des blessés, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). L'agence ajoute que des protestataires ont brisé la façade d'une agence bancaire à Saïda.
Selon l’Ani, un soldat de l’armée libanaise a également été blessé par des jets de pierres dans le marché de Saïda.
Au départ, des dizaines de jeunes avaient allumé des bougies à même le sol à la mémoire du manifestant décédé à Tripoli. Les protestataires ont scandé des slogans contre la BDL, son gouverneur Riad Salamé et contre l'armée. "Pourquoi Fawaz est mort, ce sont les balles de l'armée qui l'ont tué", ont-il dit.
Le jeune homme en question avait été blessé lundi soir par balle lors d'une manifestation qui avait dégénéré en affrontements avec l'armée. Il est décédé le lendemain.
Depuis plusieurs jours, les Libanais sont de nouveau mobilisés à travers le pays, malgré les mesures de confinement qui ont commencé à être allégées depuis lundi, pour dénoncer une inflation galopante et une dépréciation sans précédent de la livre libanaise.
Les plus commentés
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Quand la guerre et le Hezbollah aggravent en apparence les divisions interchrétiennes
Le dossier libanais devant le Conseil de sécurité : une « 1701 plus » en gestation