Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaire Riad Salamé : tout fonctionnaire ayant échoué doit être remplacé, selon la ministre du Travail, affiliée aux Marada

La ministre libanaise du Travail, Lamia Yammine. Photo Ani

La ministre libanaise du Travail, Lamia Yammine, a affirmé dimanche qu'un fonctionnaire ayant échoué dans sa mission devrait être remplacée. Mme Yammine a tenu des propos en ce sens alors qu'elle était interrogée sur une éventuelle démission du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, violemment critiqué vendredi par le Premier ministre Hassane Diab, alors que la livre libanaise est en chute libre face au dollar.

"Les dernières circulaires de la BDL ne sont pas en cohérence avec la politique du gouvernement. Tout fonctionnaire échouant dans son travail doit être remplacé, mais dans le cadre d'un mécanisme de nomination transparent", a déclaré Mme Yammine, l'une des deux représentantes des Marada de Sleiman Frangié au sein du cabinet.

Plusieurs formations politiques souhaiteraient évincer Riad Salamé, selon des médias locaux, alors que d'autres, à l'instar de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, souhaitent son maintien.

Ces derniers jours, la livre libanaise avait atteint les 3700 livres pour un dollar chez certains agents de change, loin de son taux officiel de 1507,5. Ce décrochage de la livre intervient alors que la BDL vient de publier plusieurs circulaires qui posent, sans l’expliciter, les bases d’un nouveau régime de change. Deux de ces textes permettent aux déposants de retirer tout ou partie de leurs dépôts en dollars de leur compte en banque, en livres et au taux du marché, et un troisième institue une unité chargée de fixer un taux de change applicable pour ces transactions. Un quatrième texte autorise les agences spécialisées dans les transferts d’argent à payer les montants envoyés à leurs clients au Liban en livres, peu importe la devise dans laquelle ils ont été initialement effectués.

La ministre libanaise du Travail, Lamia Yammine, a affirmé dimanche qu'un fonctionnaire ayant échoué dans sa mission devrait être remplacée. Mme Yammine a tenu des propos en ce sens alors qu'elle était interrogée sur une éventuelle démission du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, violemment critiqué vendredi par le Premier ministre Hassane Diab, alors que la livre libanaise...