Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des Libanais sur les balcons contre la violence domestique

A l'appel de l'ONG Abaad, des Libanais se sont postés jeudi à 18 heures sur leur balcon, dans plusieurs régions (photo prise dans la capitale), pour dénoncer la violence domestique, exacerbée ces dernières semaines par le confinement. AFP / Abaad / PATRICK BAZ

Des Libanais se sont postés jeudi à 18 heures sur leur balcon, dans plusieurs régions, pour dénoncer la violence domestique, exacerbée ces dernières semaines par le confinement, répondant à l'appel de l’ONG féministe Abaad qui a demandé d'afficher le numéro vert de l’association : 81 788 178.

Abaad a également organisé un sit-in à Baalbeck, devant le siège de la municipalité de la grande ville de la Békaa, auquel ont participé le président de la municipalité, Fouad Ballouq, son adjoint Moustapha Chall et plusieurs autres membres du conseil municipal de la localité."La campagne de sensibilisation vise à renforcer la charité, la cordialité, la coopération et l'entente au sein de la famille", a déclaré M. Ballouq selon des propos relayés par l'Agence nationale d’information (Ani, officielle). "La femme est un partenaire essentiel au sein de la société. Les femmes doivent être respectées et préservées, comme le recommande l'islam et tous les religions", a-t-il ajouté.

Depuis que les autorités ont imposé le confinement à la population, les agressions contre les femmes ont en effet nettement augmenté dans le pays. Les Forces de sécurité intérieure ont récemment révélé que les appels reçus en mars dernier sur la ligne verte dédiée aux femmes victimes de violence domestique (1 745) ont pratiquement doublé, en comparaison avec le nombre d’appels reçus l’an dernier au cours de la même période. Une étude publiée en début de mois par l’Escwa (Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale) met, elle aussi, l’accent sur le fait que les cas de violence domestique dans les pays arabes, dont le Liban, « ont augmenté de 100 % » en raison des mesures de mobilisation générale.




Des Libanais se sont postés jeudi à 18 heures sur leur balcon, dans plusieurs régions, pour dénoncer la violence domestique, exacerbée ces dernières semaines par le confinement, répondant à l'appel de l’ONG féministe Abaad qui a demandé d'afficher le numéro vert de l’association : 81 788 178.Abaad a également organisé un sit-in à Baalbeck, devant le siège de la municipalité...