Rechercher
Rechercher

Société - Droits des femmes

À vos balcons, ce soir à 18h, pour lutter contre la violence domestique

L’ONG Abaad appelle les Libanais à afficher sur leurs balcons un numéro vert à l’adresse des femmes victimes d’agression. Photo Facebook

Pour dénoncer la violence domestique, exacerbée ces dernières semaines par le confinement, et pour rappeler que les victimes ne sont pas seules, l’ONG féministe Abaad appelle les Libanais à se poster sur leurs balcons, ce soir à 18h, avec un papier ou un tissu blanc sur lequel ils afficheront le numéro vert de l’association : 81 788 178.

Le but de cette action est de répandre ce numéro au maximum et de faire en sorte que les femmes victimes de violences ainsi que leurs agresseurs puissent prendre connaissance de l’existence de cette ligne. Cette campagne, promue sous le hashtag #LockdownNotLockup (Confinement, pas enfermement), vise à faire prendre conscience que la lutte contre la violence domestique ne s’arrête pas à cause du confinement imposé dans le cadre de la mobilisation générale contre le coronavirus.

« De nombreuses victimes ne savent pas qu’Abaad continue de travailler, malgré la pandémie, et offre toujours un soutien légal et un support psychologique au téléphone », explique un communiqué de l’ONG. « Depuis le confinement, de nombreuses victimes de violence domestique se retrouvent enfermées chez elles, avec leurs agresseurs. Le nombre d’abus est à la hausse », rappelle Abaad.


Depuis que les autorités ont imposé le confinement à la population, les agressions contre les femmes ont en effet nettement augmenté dans le pays. Les Forces de sécurité intérieure ont récemment révélé que les appels reçus en mars dernier sur la ligne verte dédiée aux femmes victimes de violence domestique (1 745) ont pratiquement doublé, en comparaison avec le nombre d’appels reçus l’an dernier au cours de la même période. Une étude publiée en début de mois par l’Escwa (Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale) met, elle aussi, l’accent sur le fait que les cas de violence domestique dans les pays arabes, dont le Liban, « ont augmenté de 100 % » en raison des mesures de mobilisation générale.

Dans une lettre ouverte publiée hier, les directeurs régionaux de plusieurs agences de l’ONU ont appelé les pays arabes à pratiquer une « tolérance zéro » vis-à-vis de la violence domestique, en dépit des restrictions sur les déplacements. « Nous demandons aux gouvernements de fortifier les services déjà existants et d’offrir des solutions alternatives afin de garantir la sécurité des femmes chez elles, à travers la mise en place de numéros verts et d’un suivi à distance, peut-on lire dans le texte. Il est temps d’établir des systèmes alternatifs de soutien psychosocial, dans les pharmacies ou les commerces qui continuent de travailler, par exemple. » 


Lire aussi

Dans un Liban confiné, les violences domestiques explosent

Pour dénoncer la violence domestique, exacerbée ces dernières semaines par le confinement, et pour rappeler que les victimes ne sont pas seules, l’ONG féministe Abaad appelle les Libanais à se poster sur leurs balcons, ce soir à 18h, avec un papier ou un tissu blanc sur lequel ils afficheront le numéro vert de l’association : 81 788 178.Le but de cette action est de répandre ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut