Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réformes : Geagea s'en prend au gouvernement Diab

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo d'archives ANI

Le chef des Forces libanaises, Samir, Geagea, a critiqué samedi le gouvernement de Hassane Diab au sujet des réformes économiques et financières que le Liban est censé mettre en oeuvre afin d'obtenir un soutien international pour surmonter sa pire crise en 30 ans.

"Nous ne donnerons notre aval à aucun plan de réformes s'il n'inclut pas des réformes au niveau du secteur de l'électricité, des douanes, de la fermeture des passages frontaliers illégaux, et si les contrats avec les fonctionnaires illégaux ou ceux qui ont été embauchés pour des raisons électorales ne sont pas résiliés. De même, si la direction des adjudications n'est pas sollicitée pour toutes les adjudications lancées par l'Etat", a écrit M. Geagea sur Twitter. 

"Tout plan qui exclut ces réformes ne sera pas en réalité un plan de réformes mais visera uniquement à assurer des recettes à l'Etat puisées dans les portefeuilles des gens, sans mettre un terme aux sources de dilapidation des fonds publics", a estimé le leader chrétien, avant de conclure : "Tant que le trio (...) contrôle le pouvoir au Liban, il n'y a aucun espoir de réformes ou de plan de sauvetage véritable". Le chef des FL ne dit pas clairement à qui il fait référence en évoquant le "trio" en question.

Hier, se sont le leader du Courant du Futur, Saad Hariri, et le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, qui avaient durement critiqué le gouvernement Diab et son plan de réformes. Le gouvernement actuel, parrainé par le Hezbollah et ses alliés, et formé en janvier après des mois de contestation populaire contre le pouvoir, s'était attelé à l'élaboration d'un plan de sauvetage économique avant que l'épidémie mondiale de coronavirus ne paralyse le pays.

Le chef des Forces libanaises, Samir, Geagea, a critiqué samedi le gouvernement de Hassane Diab au sujet des réformes économiques et financières que le Liban est censé mettre en oeuvre afin d'obtenir un soutien international pour surmonter sa pire crise en 30 ans."Nous ne donnerons notre aval à aucun plan de réformes s'il n'inclut pas des réformes au niveau du secteur de l'électricité,...