Rechercher
Rechercher

Société - Crise

Des millions de personnes menacées d’insécurité alimentaire au Liban, prévient HRW

Un client équipé d’un masque et de gants de protection fait ses courses dans un supermarché à Zalka. Mohammad Azakir/Reuters

Des millions de personnes sont menacées d’insécurité alimentaire au Liban, touché par une grave crise économique exacerbée par le nouveau coronavirus, a alerté hier Human Rights Watch (HRW), appelant les autorités à établir un plan d’assistance urgent.

« Le confinement pour ralentir la propagation de (la maladie) Covid-19 a aggravé la pauvreté et les difficultés économiques qui sévissaient au Liban avant l’arrivée du virus », a déclaré Lena Simet, chercheuse à HRW, dans un communiqué de l’ONG. « Des millions de personnes résidant au Liban risquent d’avoir faim », a averti le communiqué, dans un pays où 45 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté, selon les autorités. « Beaucoup de gens ont perdu leurs revenus et si le gouvernement n’intervient pas, plus de la moitié de la population pourrait ne plus pouvoir se procurer de la nourriture ou des produits de première nécessité », a poursuivi Lena Simet.

Selon Aya Majzoub, chercheuse sur le Liban à HRW, de nombreuses personnes ayant perdu leurs sources de revenus en raison de la crise ne disposent pas d’épargne. « Très peu de familles peuvent se permettre de continuer à vivre comme avant la crise du coronavirus sans aucune aide financière du gouvernement », a-t-elle affirmé.

Le gouvernement vient de lancer un programme d’aide pour les ménages inscrits sur les listes de familles démunies des différents ministères, ainsi que pour ceux qui doivent encore s’inscrire par le biais des municipalités (voir par ailleurs). En tout, le nombre de familles qui seront assistées sera de moins que 200 000 dans tout le Liban, loin du chiffre estimé par l’organisation internationale. Et dans son rapport, HRW fait mention de retard et du fait que les promesses du gouvernement « restent floues », soulignant l’action des ONG de la société civile dans des villes telles que Beyrouth, Saïda, Tripoli et autres. Et les ONG ont prévenu HRW qu’elles ne pouvaient plus combler les besoins de toutes les familles ayant besoin d’assistance actuellement.

Le rapport ajoute que, dès novembre et bien avant la crise du coronavirus, la Banque mondiale avait prédit que la proportion de la population libanaise vivant sous le seuil de pauvreté passerait de 30 à 50 % en 2020. Et plus de 80 % des travailleurs les plus pauvres font partie des secteurs économiques informels, avec des emplois précaires et souvent saisonniers.

Selon HRW, le gouvernement devrait envisager de suspendre le paiement des loyers et des prêts immobiliers durant la période de confinement. Mme Majzoub a également souligné que beaucoup des 1,5 million de réfugiés syriens étaient également impactés par le confinement. « Beaucoup d’entre eux étaient des travailleurs saisonniers – ils travaillaient dans l’agriculture (...) dans le secteur des services –, et ils ne sont plus en mesure de le faire », a-t-elle affirmé.

Des millions de personnes sont menacées d’insécurité alimentaire au Liban, touché par une grave crise économique exacerbée par le nouveau coronavirus, a alerté hier Human Rights Watch (HRW), appelant les autorités à établir un plan d’assistance urgent.« Le confinement pour ralentir la propagation de (la maladie) Covid-19 a aggravé la pauvreté et les difficultés économiques...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut