Sport

Brèves

Olympisme

JO de Tokyo : ouverture le 23 juillet 2021

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés en raison de la pandémie de coronavirus, ouvriront le vendredi 23 juillet 2021, soit quasiment un an pour jour pour jour après la date initialement prévue, ont annoncé les organisateurs. « Les Jeux olympiques se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Les Jeux paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre », a déclaré le président du comité d’organisation japonais, Yoshiro Mori, lors d’une conférence de presse à Tokyo annoncée en dernière minute. Quelques heures auparavant, M. Mori avait déclaré qu’il prévoyait que le Comité international olympique (CIO) annonce les nouvelles dates des Jeux dans le courant de cette semaine. Cependant la date du 23 juillet 2021 avait déjà fuité dans les médias japonais. De son côté le CIO a estimé que ces nouvelles dates donneraient aux autorités sanitaires et aux organisateurs « le maximum de temps pour faire face à une situation constamment changeante et aux perturbations provoquées par la pandémie de Covid-19 ». Ce choix causera un « minimum » de chamboulements dans le calendrier sportif international, a également affirmé le CIO dans un communiqué.

Athlétisme

Les Mondiaux de 2021 repoussés à 2022

Les championnats du monde d’athlétisme prévus à Eugene (États-Unis) en août 2021 auront lieu en 2022, suite à l’annonce des nouvelles dates pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé World Athletics. « Nous soutenons les nouvelles dates pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 (...) qui laissent le temps nécessaire aux athlètes pour retrouver l’entraînement et les compétitions », écrit la Fédération internationale d’athlétisme dans un communiqué. « Nous travaillons désormais avec les organisateurs des Mondiaux d’athlétisme prévus en Oregon à de nouvelles dates en 2022 », ajoute World athletics (ex-IAAF). Les championnats du monde étaient programmés du 6 au 15 août 2021, une date rendue impossible par le choix du Comité international olympique (CIO) et du Japon d’organiser les Jeux de Tokyo du 23 juillet au 8 août. World Athletics se déclare également « en discussions » avec les organisateurs des championnats d’Europe (Munich, du 11 au 21 août) et des Jeux du Commonwealth (Birmingham, du 18 au 31 juillet), deux compétitions multisports également prévues à l’été 2022, qui pourraient voir leur calendrier chamboulé. Les Mondiaux suivants sont programmés un an plus tard à Budapest à l’été 2023, alors que les championnats d’Europe prévus à Paris du 25 au 30 août 2020 sont pour l’instant maintenus.

Formule 1

Un dirigeant de Red Bull voulait contaminer délibérément ses pilotes au Covid-19

Un responsable de l’écurie autrichienne de F1 Red Bull Racing a reconnu avoir proposé une stratégie de contamination volontaire des pilotes par le nouveau coronavirus, afin qu’ils puissent en être immunisés pour le début de la saison, mais sans obtenir gain de cause. Helmut Marko, un des dirigeants de l’écurie, où il est le responsable de la filière des jeunes pilotes, a expliqué à la télévision autrichienne ORF avoir proposé « d’organiser un camp pour qu’ils soient infectés ». « Ils sont en excellente santé et comme ça, ils auraient été prêts pour commencer la saison », a-t-il ajouté, avant de préciser que son idée n’avait « pas été bien reçue ».

Boxe

Billy Joe Saunders suspendu

Le champion WBO des poids super-moyens Billy Joe Saunders a été suspendu par la Fédération britannique de boxe anglaise professionnelle après une vidéo dans laquelle il expliquait comment frapper sa compagne en période de confinement. Le boxeur britannique de 30 ans avait diffusé sur les réseaux sociaux un enregistrement de lui devant un sac de frappe où il montrait comment « la frapper au menton » et « la mettre KO ». Des propos qui ont entraîné sa suspension provisoire par le British Boxing Board of Control (BBBoC) en attendant son audition à une date qui reste à préciser. Après des excuses, dans lesquelles Billy Joe Saunders expliquait qu’il ne ferait « jamais l’apologie des violences domestiques », le boxeur, habitué aux écarts, a promis de donner 25 000 livres (28 000 euros) à des associations de lutte contre ces violences. Saunders a estimé qu’il s’agissait d’une « stupide erreur » à la radio Talksport : « Il y a des gens qui meurent dans le monde entier avec le coronavirus et j’essayais juste de détendre l’atmosphère », s’est-il défendu, observant que « ce n’est clairement pas ce qu’il s’est passé ». « Mon sens de l’humour n’est pas la tasse de thé de tout le monde », a conclu le Britannique.

L’entrée de Hopkins et Mosley au Hall of Fame repoussée à 2021

Les anciens champions du monde de boxe, Bernard Hopkins et « Sugar » Shane Mosley, qui devaient être intronisés au Hall of Fame (Temple de la renommée) de la boxe internationale en juin, le seront finalement en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Les deux boxeurs américains devaient être honorés lors d’une cérémonie prévue du 11 au 14 juin 2020 à Canastota (New York). À la place, leur intronisation se fera en même temps que la cuvée 2021, du 10 au 13 juin 2021, a indiqué le Hall of Fame. Bernard Hopkins (55 victoires dont 32 par K.-O., 8 défaites, 2 nuls) a régné sur les poids moyens pendant dix ans (1995-2005), au cours desquels il a réunifié les quatre ceintures dans cette catégorie. Après quoi, il est devenu par deux fois le champion du monde le plus âgé de l’histoire de la boxe chez les mi-lourds, d’abord à 46 ans puis à 48, conservant sa couronne jusqu’à 49 ans en 2014. Mosley (49 victoires dont 41 par K.-O., 10 défaites, 1 nul) a, lui, été champion du monde dans trois catégories, poids léger, welter et super-welters en 1997 et 2004. La promotion 2020 comprend également le Mexicain Juan Manuel Marquez, ancien champion du monde des poids plume, super-plume et léger, et pour la première fois trois femmes. Christy Martin et Lucia Rijker seront intronisées dans la classe de l’ère moderne. Barbara Buttrick, 90 ans, pugiliste dans les années 1950, le sera dans la classe pionnière. Les intronisés 2021 devraient être annoncés début décembre.

Rugby

La Fédération des États-Unis dépose le bilan

La Fédération de rugby des États-Unis (USA Rugby) a annoncé son dépôt de bilan en raison de la pandémie de coronavirus dont les conséquences ont exacerbé ses difficultés financières. « Nos difficultés financières existantes ont été accélérées par l’impact de la pandémie de Covid-19 pesant sur les activités de rugby », a expliqué USA Rugby dans un communiqué publié sur son site internet. Le dépôt de bilan comprend un plan de soutien financier approuvé par le comité exécutif de l’instance dirigeante mondiale du rugby, World Rugby. Ce plan doit permettre de soutenir la fédération par le biais d’une réorganisation, World Rugby et d’autres créanciers devant approuver un éventuel plan de restructuration.


Olympisme

JO de Tokyo : ouverture le 23 juillet 2021

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés en raison de la pandémie de coronavirus, ouvriront le vendredi 23 juillet 2021, soit quasiment un an pour jour pour jour après la date initialement prévue, ont annoncé les organisateurs. « Les Jeux olympiques se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Les...

commentaires (0)

Commentaires (0)