Rechercher
Rechercher

Sport

Brèves

JO de Tokyo

Probable coup d’envoi en juillet 2021 ?

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 mais sans dates précises fixées jusqu’ici, étudient la possibilité de les faire débuter en juillet, a affirmé hier le groupe audiovisuel NHK. Alors que les Jeux étaient programmés initialement du 24 juillet au 9 août 2020 avant leur report annoncé mardi dernier, la nouvelle date envisagée pour leur coup d’envoi serait le 23 juillet 2021, selon le diffuseur public japonais qui cite des sources internes au sein du comité d’organisation. Après le report des JO, le président du Comité international olympique, Thomas Bach, avait assuré mercredi dernier que « toutes les options sont sur la table » concernant les nouvelles dates, « avant ou pendant l’été 2021 ». La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, avait évoqué vendredi dernier la possibilité d’organiser les JO à une autre période que l’été, lorsque le climat dans la capitale nippone est moins chaud et moins éprouvant. Mais ce n’est pas l’option qui tient la corde selon le NHK. La nouvelle programmation des JO de Tokyo demeure « un défi », avait estimé M. Bach, alors que le report des JO va nécessiter un chamboulement du calendrier sportif international déjà très chargé. Un groupe de travail, créé par le CIO et baptisé Here We Go (C’est parti), planche actuellement sur cette reprogrammation en lien avec le comité d’organisation et les 33 fédérations internationales présentes aux JO de Tokyo. Des discussions en cours autour de plusieurs dates pourraient aboutir à « une conclusion » d’ici à une semaine, a indiqué samedi dernier Yoshiro Mori, le patron du comité d’organisation des Jeux de Tokyo, à une chaîne de télévision.

Formule 1

Ferrari envisage une fin de saison en janvier 2021

Le directeur exécutif de l’écurie Ferrari, Mattia Binotto, pense qu’en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, la fin du championnat du monde de F1 pourrait être repoussée à fin janvier 2021. Du fait de la pandémie, les Grands Prix de Barheïn, du Vietnam, de Chine, des Pays-Bas, d’Espagne et d’Azerbaïdjan ont déjà été reportés, tandis que ceux de Monaco et d’Australie ont dû être annulés. La saison 2020 ne devrait pas débuter avant le 14 juin au Canada au plus tôt, soit avec trois mois de retard. « Nous avons donné une entière liberté à la FIA en matière de reprogrammation. Nous envisageons plusieurs options, et si nous courons les Grands Prix les uns après les autres, nous pouvons envisager de disputer deux ou trois courses en janvier » 2021, a estimé le team principal de la Scuderia sur Sky Sports Italia.

NBA

Le patron des Knicks positif au Covid-19

L’homme d’affaires américain et propriétaire de l’équipe de basket des New York Knicks, James Dolan, a été testé positif au coronavirus, premier patron d’une équipe sportive américaine de premier plan à être contaminé, ont annoncé samedi les Knicks. James Dolan, 64 ans, également propriétaire de l’équipe de hockey des New York Rangers, s’est isolé après avoir ressenti de légers symptômes du Covid-19. Les Knicks ont précisé sur leur compte Twitter que leur patron continuait cependant à gérer ses affaires à la tête de sa société new-yorkaise, la Madison Square Garden Co. La NBA, la Ligue nord-américaine de basket, a interrompu sa saison après que plusieurs joueurs eurent été testés positifs, dont notamment Rudy Gobert et Kevin Durant.

Golf

La Ryder Cup, « une lumière au bout du tunnel »

L’Anglais Tommy Fleetwood a présenté samedi dernier la Ryder Cup 2020, prévue en septembre, comme « une lumière au bout du tunnel » pour les amateurs de golf confrontés à travers le monde à la pandémie du nouveau coronavirus. « Je pense qu’il y a quelques évènements sportifs qui représentent une incroyable source d’espoir pour le monde, et la Ryder Cup fait partie de ces événements », a déclaré Fleetwood sur l’une des chaînes du groupe audiovisuel public BBC. La Ryder Cup 2020, affrontement entre les meilleurs golfeurs européens et américains, est programmée aux États-Unis, à Whistling Straits, dans le Wisconsin, du 25 au 27 septembre. Mais le calendrier du circuit professionnel de golf, comme pour d’autres disciplines, a été chamboulé par la pandémie de Covid-19 avec le report à des dates encore non déterminées des deux premiers tournois du grand chelem de l’année, le Masters et le PGA Championship. Le US Open (18-21 juin) et le British Open (16-19 juillet) pourraient être également reportés. Fleetwood, 10e au classement mondial, croit toutefois que les tournois du grand chelem et la Ryder Cup seront sauvés et auront bien lieu en 2020.

Hockey

La NHL envisage des play-offs en août

Un responsable de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) a indiqué samedi dernier qu’il n’était pas exclu de terminer la saison régulière, interrompue par la pandémie de Covid-19, et d’organiser une phase normale de play-offs au mois d’août. Bill Daly, commissaire adjoint de la NHL, a expliqué que la NHL avait demandé aux patinoires et arènes multifonctions, qui accueillent d’ordinaire les rencontres, si elles étaient disponibles jusqu’à la fin du mois d’août. Car le report des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 à 2021 a libéré des créneaux de diffusion à la télévision. Dans ce scénario optimiste, la situation actuellement créée par la pandémie se serait alors en partie résorbée en Amérique du Nord. Trois joueurs évoluant en NHL ont officiellement contracté le coronavirus, deux chez les Senators d’Ottawa et un dans la franchise de l’Avalanche du Colorado.

Boxe

Dans une vidéo, Billy Joe Saunders explique comment… frapper sa femme

Le champion du monde britannique de boxe Billy Joe Saunders (poids moyen WBO) a été contraint samedi dernier de présenter ses excuses après une vidéo dans laquelle il explique aux hommes comment frapper leurs femmes lors de scènes de ménage par temps de confinement. Saunders, âgé de 30 ans, apparaît sur cette vidéo donnant quelques conseils sur la façon de réagir si « votre bonne femme vient vers vous pour vous cracher son venin à la gueule ». Utilisant un punchbag, il décrit alors comment « la frapper au menton » et « la mettre KO ». Saunders s’est ensuite excusé dans le cas où il aurait « offensé les femmes ». « Je ne pardonnerai jamais la violence domestique, et si je voyais un homme toucher une femme, je le réduirais moi-même en miettes », a-t-il assuré sur son compte Twitter.

JO de TokyoProbable coup d’envoi en juillet 2021 ? Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 mais sans dates précises fixées jusqu’ici, étudient la possibilité de les faire débuter en juillet, a affirmé hier le groupe audiovisuel NHK. Alors que les Jeux étaient programmés initialement du 24 juillet au 9...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut