Rechercher
Rechercher

Économie - Infrastructures

Le conseil d’administration d’EDL en passe d’être renouvelé

Le ministère a précisé que les nominations des membres du nouveau conseil d’administration se feront « sur base des compétences techniques et professionnelles ». Photo S.R.

Le ministère libanais de l’Énergie et de l’Eau a lancé cette semaine un appel à candidatures dans le cadre des nominations, repoussées depuis des mois, des membres du conseil d’administration d’Électricité du Liban (EDL), l’institution publique chargée de la production de courant dans le pays. La période pour les dépôts des dossiers a démarré le 25 mars, et les candidats intéressés ont jusqu’au 11 avril pour se manifester, notamment via l’adresse email bod@energyandwater.gov.lb. Les détails de la procédure sont publiés sur le site du ministère (www.energyandwater.gov.lb).

Les candidats doivent notamment se conformer aux conditions d’éligibilité générales fixées par le décret n° 4517 du 13 janvier 1972, soit : être de nationalité libanaise depuis dix ans au moins ; ou encore ne pas avoir été exclu ou limogé d’un autre poste dans une administration ou institution publique, entre autres. Le ministère fixe en outre plusieurs prérequis spécifiques, comme notamment être diplômé et avoir une expérience professionnelle de 10 ans minimum dans une ou plusieurs disciplines, (électricité, mécanique, informatiques, droit, économie, métiers de la fonction publique) ; le fait de parler le français ou l’anglais en plus de l’arabe ; ou d’avoir travaillé pour le compte d’une administration ou d’une institution publique en tant que consultant ou expert.


(Lire aussi : Comment EDL souhaite profiter de la baisse des prix du pétrole)



Trois à sept membres

Le ministère a enfin précisé que les nominations se feront « sur base des compétences techniques et professionnelles » des candidats, dont les dossiers seront étudiés par une commission spéciale désignée par le ministre de l’Énergie, Raymond Ghajar. La représentation confessionnelle devrait également peser dans la balance. Des entretiens seront ensuite menés avec les différents candidats, avant que les noms sélectionnés ne soient envoyés au Conseil des ministres pour approbation.

Le conseil d’administration d’EDL compte trois à sept membres et est en principe nommé pour trois ans. La réglementation lui permet de rester en poste au-delà de ce délai tant que le gouvernement n’a pas déclenché la procédure pour le renouveler, ce qui explique que l’actuel conseil siège depuis 2002. Le directeur général d’EDL est, lui, nommé par le gouvernement. Si l’actuel patron d’EDL, Kamal Hayek, cumule les fonctions de directeur (pour laquelle il s’est représenté en 2014 via un mécanisme de sélection encadré par le ministère d’État pour la Réforme administrative) et de président du conseil d’administration, il est néanmoins possible de nommer deux personnes différentes pour chaque poste. La désignation du nouveau conseil d’administration d’EDL se fait attendre. En avril, lors de l’adoption par la Chambre du plan de gestion du secteur de l’ex-ministre de l’Énergie Nada Boustani, le président du Parlement avait recommandé que ce nouveau conseil soit nommé dans un délai ne dépassant pas les trois mois, mais en raison des multiples crises qui se sont succédé dans le pays, ce dossier est resté au point mort.


Lire aussi

Électricité : Boustani et Abi Khalil défendent leurs bilans respectifs

Le ministère libanais de l’Énergie et de l’Eau a lancé cette semaine un appel à candidatures dans le cadre des nominations, repoussées depuis des mois, des membres du conseil d’administration d’Électricité du Liban (EDL), l’institution publique chargée de la production de courant dans le pays. La période pour les dépôts des dossiers a démarré le 25 mars, et les candidats...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut