INTERNET

Éviter les déconnexions wi-fi sous Windows 10

Votre PC perd régulièrement sa connexion wi-fi en vous privant d’internet ? Un petit réglage peut suffire pour résoudre ce problème.

Le wi-fi est une technologie formidable. Ce protocole de communication sans fil – normalisé sous le nom barbare de IEEE 802.11 – permet en effet de se connecter facilement à un réseau local et, par là même, d’accéder à internet via un câble ou un modem, au point que beaucoup font encore l’amalgame, pensant que wi-fi est synonyme d’internet alors qu’il remplace simplement une liaison réseau filaire en Ethernet...

Une connexion pas toujours stable

Mais si le wi-fi est facile à utiliser, notamment du fait qu’il est géré en standard par les systèmes d’exploitation comme Windows qui simplifient sensiblement sa mise en œuvre, il peut aussi s’avérer capricieux. Cela est dû à sa nature physique ainsi qu’aux multiples et complexes protocoles qu’il exploite sous son apparence simpliste. En effet, le wi-fi repose sur des ondes radio qui restent soumises à des contraintes techniques : distance, obstacles, canaux, interférences, etc. Ainsi, il est fréquent d’avoir des problèmes de réception dans certains lieux, quand l’ordinateur est trop éloigné du routeur ou quand des murs épais empêchent une bonne diffusion du signal, ce qui entraîne une baisse de débit ou des déconnexions intempestives.

Toutefois, il arrive que, même dans de bonnes conditions, un PC se déconnecte plus ou moins régulièrement du wi-fi sans raison apparente. Dans ce cas, le souci peut provenir d’un mauvais réglage lié à la mise en veille intempestive du module wi-fi, Windows éteignant automatiquement le composant pour économiser de l’énergie. Un problème facile à corriger avec une vérification à effectuer avant d’envisager des mesures plus radicales.

Empêcher la mise en veille du module wi-fi

Sur votre PC sous Windows 10, faites un clic droit sur le menu « Démarrer », en bas à gauche de la barre des tâches. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur « Gestionnaire de périphériques ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Cartes réseau ».

Dans la liste proposée, faites un double clic sur l’élément correspondant à votre module wi-fi. En général, il porte le nom du fabricant du composant wi-fi, suivi d’une appellation du genre Wireless Network Adapter. La fenêtre des propriétés de votre module wi-fi s’ouvre. Cliquez sur l’onglet « Gestion de l’alimentation ». Décochez alors la case « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie », puis cliquez sur « OK » pour valider.

Désormais, Windows n’éteindra plus votre module wi-fi sans vous demander votre avis.

Si, une fois ce réglage effectué, votre PC ne se déconnecte plus du wi-fi, vous n’avez rien d’autre à faire. Dans le cas contraire, il faudra explorer d’autres pistes, plus techniques...

Sources : rédaction et web


Le wi-fi est une technologie formidable. Ce protocole de communication sans fil – normalisé sous le nom barbare de IEEE 802.11 – permet en effet de se connecter facilement à un réseau local et, par là même, d’accéder à internet via un câble ou un modem, au point que beaucoup font encore l’amalgame, pensant que wi-fi est synonyme d’internet alors qu’il remplace simplement...

commentaires (0)

Commentaires (0)