Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Manu Dibango, légende de l’afro-jazz, emporté par le coronavirus

Sia Kambou/AFP

Manu Dibango, saxophoniste camerounais et légende de l’afro-jazz, est décédé en France des suites du Covid-19 à l’âge de 86 ans, a indiqué hier Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales de l’artiste. L’auteur d’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, Soul Makossa (1972), est la première célébrité mondiale à mourir des suites d’une contamination au coronavirus. « Il est décédé au petit matin dans un hôpital de la région parisienne », a dit M. Durepaire. « Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible », peut-on lire sur la page Facebook de l’artiste, tenue par son entourage.

Soul Makossa, le morceau qui l’a fait naître, a connu un étonnant destin. Ce n’était au départ que la face B d’un 45 tours dont le titre phare était un hymne pour l’équipe de football du Cameroun à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations. Repéré par des DJ new-yorkais, le titre a connu mille vies. Manu Dibango avait même accusé Michael Jackson de plagiat sur un morceau de l’album Thriller. Un accord financier avait finalement été trouvé. « Bâtisseur de ponts entre l’Occident et l’Afrique » : voilà comment se décrivait Manu Dibango. « J’ai l’harmonie des Bach et des Haendel dans l’oreille avec les paroles camerounaises. C’est une richesse de pouvoir avoir au minimum deux possibilités. Dans la vie, je préfère être stéréo que mono », racontait-il en août 2019, ponctuant ses réponses de son rire tonitruant et communicatif. Emmanuel N’Djoké Dibango est né le 12 décembre 1933 à Douala (Cameroun), dans une famille protestante très stricte. « Mon oncle paternel jouait de l’harmonium, ma mère dirigeait la chorale. Je suis un enfant élevé dans les Alléluia. Ça n’empêche que je suis africain, camerounais et tout ça », confiait encore l’artiste à la haute silhouette et au crâne glabre.

« Son héritage, immense, va rester, sa créativité était géniale, il faisait danser les gens, avec une efficacité redoutable », a commenté Martin Meissonnier, DJ et producteur historique des musiques du monde, « anéanti par son décès ». Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a twitté sa « tristesse » : « Tu as été un grand frère, une fierté pour le Cameroun, et pour l’Afrique toute entière. » « Le monde de la musique perd l’une de ses légendes », a également regretté sur les réseaux sociaux le ministre français de la Culture, Franck Riester.

Source : AFP

Manu Dibango, saxophoniste camerounais et légende de l’afro-jazz, est décédé en France des suites du Covid-19 à l’âge de 86 ans, a indiqué hier Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales de l’artiste. L’auteur d’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, Soul Makossa (1972), est la première célébrité mondiale à mourir des suites d’une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut