Rechercher
Rechercher

Politique - Justice

Affaire Fakhoury : Trump remercie le gouvernement libanais

Des membres du mouvement Amal manifestant devant l’ancienne prison de Khiam, au Liban-Sud, accusant Amer Fakhoury d’être un traître, le 15 septembre 2019. Joseph Eid/AFP

Le président américain Donald Trump a exprimé hier sa reconnaissance envers le gouvernement libanais après la libération lundi de l’ancien responsable de la prison de Khiam, Amer Fakhoury, qui a finalement quitté le Liban vers les États-Unis, dans la matinée, à bord d’un hélicoptère américain ayant décollé de l’ambassade US à Beyrouth. Lundi, le tribunal militaire avait abandonné les poursuites contre lui, mais le lendemain, le juge des référés de Nabatiyé, Ahmad Mezher, avait interdit à l’ancien prisonnier de quitter le Liban.

« Nous ramenons un citoyen américain à la maison. C’est une très, très grande nouvelle », a déclaré M. Trump au début d’un briefing consacré au coronavirus à la Maison-Blanche. Le gouvernement libanais « a travaillé avec nous (...) Nous sommes très fiers pour sa famille qui est très heureuse », a-t-il ajouté.

Alors que le président américain remerciait le gouvernement libanais pour sa coopération dans la libération de Fakhoury, les parties politiques se renvoyaient la balle de la responsabilité de sa libération. Le Hezbollah, pourtant l’un des artisans principaux de l’actuel gouvernement, a réclamé hier que les juges qui ont pris la décision de libérer sous la pression celui que l’on a surnommé le « bourreau de Khiam », selon lui, « rendent des comptes et soient jugés ».

De son côté, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a également réagi au retour de M. Fakhoury aux États-Unis, dont il possède la nationalité et où il vivait avant son arrestation. « Le citoyen américain Amer Fakhoury, détenu au Liban depuis septembre, rentre aux États-Unis où il retrouvera sa famille et recevra des soins médicaux d’urgence. Son retour est un soulagement pour ceux qui ont suivi l’affaire avec une profonde inquiétude. Nous sommes soulagés de pouvoir lui souhaiter la bienvenue chez lui », indique un communiqué du département d’État.

La sénatrice américaine Jeanne Shaheen, qui s’est fortement mobilisée pour obtenir la libération de M. Fakhoury, était la première à avoir annoncé la nouvelle.

Le président américain Donald Trump a exprimé hier sa reconnaissance envers le gouvernement libanais après la libération lundi de l’ancien responsable de la prison de Khiam, Amer Fakhoury, qui a finalement quitté le Liban vers les États-Unis, dans la matinée, à bord d’un hélicoptère américain ayant décollé de l’ambassade US à Beyrouth. Lundi, le tribunal militaire...

commentaires (1)

Il est américain, il est venu au liban après avoir reçu des garanties. Il repart aux USA avec les mêmes garanties et celles du hebollah qui contrôle chaque cm du pays. Tout le reste est des aboiements tels que les arabes nous ont habitués depuis des décennies. Bon retour et bon traitement à ce monsieur. Pendant ce temps, les autres geoliers, assassins et bourreaux de bachir, pierre, rafic, cheikh hassan khaled, Salim el Laouzé, l'imam moussa sadr et tous les autres depuis plus de 50 ans... Ils sont libres et font la pluie et le beau temps au liban et dans la région.

LE FRANCOPHONE

20 h 39, le 20 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il est américain, il est venu au liban après avoir reçu des garanties. Il repart aux USA avec les mêmes garanties et celles du hebollah qui contrôle chaque cm du pays. Tout le reste est des aboiements tels que les arabes nous ont habitués depuis des décennies. Bon retour et bon traitement à ce monsieur. Pendant ce temps, les autres geoliers, assassins et bourreaux de bachir, pierre, rafic, cheikh hassan khaled, Salim el Laouzé, l'imam moussa sadr et tous les autres depuis plus de 50 ans... Ils sont libres et font la pluie et le beau temps au liban et dans la région.

    LE FRANCOPHONE

    20 h 39, le 20 mars 2020

Retour en haut