Rechercher
Rechercher

À La Une - Santé

Quatrième cas de coronavirus au Liban

Il s'agit d'un ressortissant syrien, selon une source médicale anonyme à L'OLJ. 

L'entrée de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, où sont placés en quarantaine les personnes atteintes du nouveau coronavirus au Liban, le 21 février 2020. Photo d'archives AFP / JOSEPH EID

Un quatrième cas de personne infectée par le nouveau coronavirus a été détecté vendredi au Liban, a annoncé l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri dans son rapport quotidien sur l'évolution de cette crise sanitaire. Il s'agit d'un ressortissant syrien, selon l'hôpital, qui confirme une information rapportée plus tôt à L'Orient-Le Jour, par une source médicale anonyme.

L'hôpital a mené des tests de détection du Covid-19 sur 34 personnes dony 33 ont été testées négativement, indique le rapport. La personne diagnostiquée du nouveau coronavirus a été placée en isolement au sein de l'hôpital, afin d'être traitée.  Concernant les trois premières personnes infectées au Liban, le rapport indique que deux d'entre elles se trouvent dans un état stable et sont toujours à l'isolement. Elles reçoivent les traitements adéquats. La personne diagnostiquée jeudi, un Iranien de 77 ans souffrant de maladies chroniques, est par contre dans un état plus critique. L'établissement précise que 20 personnes se trouvaient toujours en quarantaine, mais avaient été testées négativement au virus. 

Plus tôt dans la journée, le Liban avait temporairement suspendu l'entrée sur son territoire de voyageurs venus d'Iran, d'Italie, de Chine et de Corée du Sud, les principaux foyers de contamination du Covid-19, à l'exception des Libanais et des résidents étrangers au Liban. Le ministre de l'Education, Tarek Majzoub, a par ailleurs appelé dans la soirée les crèches, écoles, universités et tous les établissements d'enseignement à fermer leurs portes pendant une semaine, du samedi 29 février au matin jusqu'au dimanche 8 mars au soir. 

Le président de l’Université libanaise, Fouad Ayoub, a de son côté annoncé la suspension des cours et des examens dans toutes les branches de l’UL, du 29 février au 9 mars.

L'OMS a relevé vendredi à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus, dont un premier cas en Afrique subsaharienne a été annoncé au Nigeria, alors que la crainte d'une pandémie fait sombrer les Bourses, déstabilise l'économie mondiale et entraîne l'adoption de mesures draconiennes.

L'Iran pour sa part fait état de la mort de huit personnes infectées parmi 143 nouveaux cas détectés ces dernières 24h, portant le bilan à 34 morts et le nombre de cas à 388. C'est le plus lourd bilan en termes de décès hors de Chine, où la situation s'améliore.

Les autorités chinoises ont publié de leur côté un bilan de 327 nouveaux cas, le nombre le plus faible dans le pays depuis le 24 janvier, et de 44 morts. Au total, 78.824 cas et 2.788 morts ont été recensés en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) depuis le début de l'épidémie.

Dans le reste du monde, le coronavirus a contaminé plus de 5.000 personnes et fait plus de 80 morts. Chiffre encourageant toutefois: sur les 83.000 personnes à avoir été contaminées dans le monde, 36.500 sont déjà guéries, selon un décompte effectué par l'université Johns Hopkins aux Etats-Unis, qui compile des données de l'OMS et des autorités sanitaires de chaque pays.

Un quatrième cas de personne infectée par le nouveau coronavirus a été détecté vendredi au Liban, a annoncé l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri dans son rapport quotidien sur l'évolution de cette crise sanitaire. Il s'agit d'un ressortissant syrien, selon l'hôpital, qui confirme une information rapportée plus tôt à L'Orient-Le Jour, par une source médicale...

commentaires (2)

TOUTES LES MALEDICTIONS INCLUS LE CORONAVIRUS NOUS VIENNENT EXCLUSIVEMENT D,IRAN.

LA LIBRE EXPRESSION

23 h 18, le 28 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • TOUTES LES MALEDICTIONS INCLUS LE CORONAVIRUS NOUS VIENNENT EXCLUSIVEMENT D,IRAN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 18, le 28 février 2020

  • Hier, un troisième cas d’infection par le Covid-19 a été enregistré et concerne un ressortissant iranien de 77 ans, arrivé à Beyrouth à bord d’un vol en provenance de son pays, lundi. Cet homme se trouve actuellement dans une chambre à l’isolement à l’hôpital universitaire Rafic Hariri et son état est stable. TIEN LES IRANIENS DEVAIENT CONTROLER TOUS LES PASSAGERS AVANT LEUR DEPART CELUI LA A FILE MAIS LES AUTRES PLUS DE 100 PASAGERS DE L'AVION SONT PEUT ETRE AUSSI ATTEINT ET VOUS PENSEZ VRAIMENT QU'ILS FERONT QUARANTAINE EUX ET LEUR FAMILLE SANS ALLER A L'ECOLE OU AU SUPERMARKET? ON PEUT REVER MAIS C'EST LE PREMEIR ECHEC DE CE MINISTRE DE LA SANTE ET DONC DE CE GOUVERNEMENT ESPERONS QUE CE SERA LE DERNIER

    LA VERITE

    19 h 24, le 28 février 2020

Retour en haut