Les opérations de recherche de ressources d’hydrocarbures dans la zone économique exclusive (ZEE) libanaise commenceront dans les prochaines heures et les résultats de ces explorations seront annoncés d'ici au moins quatre mois, a annoncé le président de l'Autorité libanaise de l'énergie (ALE), Walid Nasr.
Cette annonce, faite à partir du palais présidentiel, où une délégation de Total a été reçue par le chef de l’État Michel Aoun, intervient au lendemain de l'arrivée du navire de forage Tungsten Explorer dans le bloc maritime n° 4 situé au centre de la ZEE, à environ 30 kilomètres de Beyrouth.
Le président de l'ALE, présent à cette réunion, a souligné que la "base logistique au port de Beyrouth et les hélicoptères sont désormais prêts pour desservir le navire de forage". Il a affirmé que toutes les licences techniques et environnementales nécessaires à ces travaux avaient été reçues à temps. L'ALE (qui dépend du ministère de l’Énergie) "suivra quotidiennement les opérations de forage, grâce au déploiement sur le navire d'une équipe de travail", a ajouté M. Nasr, qui a précisé que des rapports quotidiens seront rendus publics. Il a aussi indiqué que les résultats de l'exploration seront connus d'ici 4 mois "après deux mois de forage et deux mois d'analyse des résultats". "Nous espérons que ces résultats seront positifs", a encore déclaré le président de l'ALE.
De son côté, le président Aoun a affirmé que le lancement des travaux aurait "un impact positif sur l'économie nationale" et qu'il "limiterait les répercussions négatives sur celle-ci".
(Pour mémoire : Hydrocarbures offshore : la fin du second round repoussée au 30 avril)
Dans les prochaines heures
Au cours de cette réunion au palais présidentiel, la délégation de Total a de son côté annoncé au président Aoun que les travaux d'exploration commenceront "dans les prochaines heures", selon un tweet de la présidence. "Nous allons commencer l'exploration et reviendront dans deux mois ou plus pour annoncer les résultats", a annoncé un représentant de Total à l'issue de la réunion.
Les opérations du Tungsten Explorer se feront avec l’appui de trois autres navires et deux hélicoptères de soutien logistique déjà présents à Beyrouth, selon un communiqué publié mardi par le bureau de presse du ministre de l’Énergie, Raymond Ghajar.
Par ailleurs, une réunion a eu lieu au palais présidentiel afin de préparer le sommet tripartite qui doit rassembler à Nicosie, le 31 mars, des représentants du Liban, de Chypre et de la Grèce afin étudier des mécanismes de coopération, notamment dans le domaine des hydrocarbures offshore. Cette réunion a été présidée par le directeur général de la présidence, Antoine Choucair, en présence de responsables des ministères concernés et de représentants des forces de sécurité et de l'armée.
La délégation de Total et le ministre de l'Energie se sont également rendus au Grand sérail où ils se sont entretenus avec le Premier ministre, Hassane Diab, et l'ont informé des derniers développements au niveau des travaux d'exploration.
Le Liban a signé en 2018 son premier contrat d'exploration pour deux blocs de la Zone économique exclusive (n° 4 et n° 9), qui en compte dix au total, avec un consortium emmené par le groupe français Total et incluant l'italien Eni et le russe Novatek. Les travaux dans le bloc 4, au nord de Beyrouth, devaient débuter en décembre, mais ils ont été repoussés en attendant l'arrivée du bateau.
Outre l'exploration du bloc 4, des travaux de forage devraient à terme être lancés dans le bloc 9, dont une partie se trouve dans une zone maritime disputée avec Israël, pays avec lequel le Liban est techniquement en état de guerre. Mais aucune date n'a encore été annoncée. Et les résultats du forage dans le bloc 4 "seront nécessaires pour finaliser la stratégie d'exploration du bloc 9", a indiqué le groupe Total dans un communiqué.
Pour mémoire
La Grèce, Chypre et Israël ont signé un accord sur le gazoduc Eastmed
SOUHAITONS LE MIEUX POUR LE LIBAN.
19 h 08, le 26 février 2020