Moyen Orient et Monde

Le Sénat US adopte une résolution pour brider l’action militaire de Trump contre l’Iran

Camouflet
OLJ
14/02/2020

Le Sénat américain a adopté hier une résolution visant à limiter une action militaire de Donald Trump contre l’Iran, un nouveau camouflet pour le président américain qui devrait user de son droit de veto. La Chambre haute du Congrès a voté à une large majorité (55 pour, 45 contre) cette résolution initiée par les démocrates et soutenue par huit élus républicains qui ont pourtant la majorité. Le texte oblige le président à demander « un débat et un vote au Congrès », seul habilité à déclarer la guerre selon la Constitution, avant toute « guerre offensive » contre la République islamique. Il souligne toutefois que le président garde la capacité d’engager une action militaire en cas d’attaque « imminente » contre le pays. Le texte doit être envoyé à la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates et où il a de grandes chances d’être confirmé. Donald Trump a déjà fait savoir qu’il mettrait son veto à cette résolution qui lancerait « un très mauvais signal » à Téhéran.


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

SOUS LES PAVÉS LA PLAGE

Le sénat ne fait que venir en aide au clown pour l'empêcher de commettre d'autres conneries qui coutent cher aux yanky .

Tout ce que fait ce clown se retourne contre lui et sa clique .

Dernières infos

Les signatures du jour

impression de Fifi ABOU DIB

Les démons du fatalisme

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants