Rechercher
Rechercher

Sport

Brèves foot

La FIFA crée un fonds pour protéger les joueurs en cas de salaires impayés

La FIFA va mettre en place, à compter du 1er juillet prochain, un fonds de 14,6 millions d’euros qui permettra d’apporter un soutien financier aux joueurs en cas de salaires impayés, a annoncé hier l’instance mondiale du football, basée à Zurich (Suisse). La création de ce fonds, financé uniquement par la FIFA, fait suite à un accord entre la fédération internationale et la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs. Plusieurs rapports récents, dont celui de la Fifpro, « attestent de la profusion de cas de salaires impayés partout dans le monde », explique la FIFA dans un communiqué. S’il ne pourra pas couvrir la totalité des sommes dues aux joueurs, ce fonds « constitue néanmoins un important filet de sécurité ». « Cet accord et notre engagement à venir en aide aux joueurs en difficulté montrent de quelle manière nous concevons notre rôle d’instance dirigeante du football mondial. Nous sommes aussi là pour aider ceux qui en ont besoin », a expliqué Gianni Infantino, président de la FIFA, cité dans le communiqué. La création de ce fonds fait partie des discussions portant sur la réforme des transferts et constitue une demande ancienne de la Fifpro. À l’origine, selon des sources concordantes, la Fifpro avait souhaité que ce fonds soit également financé par un prélèvement sur les transferts ou une contribution des clubs. Mais certains acteurs s’y étaient opposés, estimant que cela pouvait « déresponsabiliser » certains clubs.

Klinsmann quitte le Hertha Berlin après 10 semaines sur le banc

Soixante-seize jours après son arrivée, Jürgen Klinsmann, l’entraîneur du Hertha Berlin, a annoncé hier sa démission, estimant ne pas recueillir suffisamment de soutien dans la lutte du club pour le maintien en Bundesliga (1re division allemande). « En tant qu’entraîneur, j’ai besoin de la confiance des personnes impliquées pour cette tâche, qui n’est pas encore terminée », a écrit le coach de 55 ans sur sa page Facebook officielle. « Dans la lutte contre la relégation, l’unité, la cohésion et la concentration sur l’essentiel sont les éléments les plus importants. Si elles ne sont pas garanties, je ne peux pas exploiter mon potentiel en tant que formateur et ne peux donc pas assumer mes responsabilités », a ajouté Klinsmann. Son agent, Roland Eitel, a confirmé cette information. Selon le journal populaire Bild, Klinsmann voulait avoir des éclaircissements le plus rapidement possible sur la suite de son contrat à Berlin, qui court jusqu’à la fin de la saison. Les patrons voulaient attendre et voir comment les choses allaient évoluer, ce qui n’aurait pas plu au champion du monde 1990.

Coupe d’Italie : Ibrahimovic accueille Ronaldo

Zlatan Ibrahimovic contre Cristiano Ronaldo… Les demi-finales aller de la Coupe d’Italie se disputent à partir de ce soir et seront marquées par le duel entre les deux attaquants vedettes de l’AC Milan et de la Juventus Turin, demain soir au stade San Siro. La première affiche, alléchante également, mettra aux prises ce soir l’Inter Milan et Naples. Après leur spectaculaire victoire dimanche dernier dans le derby de Milan (4-2), les nerazzurri auront peut-être les jambes lourdes. Mais ils sont pleins de confiance et regonflés par leur 1re place retrouvée au championnat, alors que Naples, battu à domicile dimanche par Lecce, reste en plein doute. Le gros morceau viendra donc ensuite, demain, avec le choc entre Zlatan et Ronaldo. Le Suédois de 38 ans a joué tout le derby dimanche et son entraîneur Stefano Pioli pourrait être tenté de le préserver. Mais il sait combien son équipe est déjà dépendante d’Ibrahimovic, encore décisif lors du derby milanais avec un but et une passe décisive contre l’Inter. Ronaldo, lui, est dans une forme éblouissante et a marqué au moins un but lors de chacun des 10 derniers matches de la Juve en championnat.

La FIFA crée un fonds pour protéger les joueurs en cas de salaires impayésLa FIFA va mettre en place, à compter du 1er juillet prochain, un fonds de 14,6 millions d’euros qui permettra d’apporter un soutien financier aux joueurs en cas de salaires impayés, a annoncé hier l’instance mondiale du football, basée à Zurich (Suisse). La création de ce fonds, financé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut